Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
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Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

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 ite

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tonio30290

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MessageSujet: ite   ite Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 20:33

bonjour,
je suis nouveau sur le forum, je possede une x1/9 1500 de 1981 , achetée en pieces, et j'essai de la remonter.
a ce jour la peinture est faite, le moteur remonté et j'essai de poser le faisceau electrique!

je bute sur un probleme de relais se trouvant a l'avant dans la trappe des phares!

d'apres le schema il y a 2 relais de chaque coté,
- un a 5 broches ,
- l'autre a 4 broches,
qui peut me dire s'ils sont specifique a la x1/9 ou alors n'importe quel relais fera l'affaire?
par avance merci
tonio
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Gineto
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MessageSujet: Re: ite   ite Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 21:52

Salut Tonio

non ce ne sont pas des relais spécifique à la X, ils sont juste d'époque ite Icon_rolleyes

tu peux les remplacer pas des neufs, mais il faut que tu en trouves un qui est passant en position repos et travail pour celui a 5 broches, c'est pour le moteur de lève phare

@+
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tonio30290

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MessageSujet: Re: ite   ite Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 17:14

bonjour,
merci pour la reponse, je suis aller dans une casse auto hier et j'ai demandé des relais a 5 broches, ils m'en ont donné provenant d'une ford, par contre ils sont numerotés de 1 a 5, vais je pouvoir les monter?
salutations
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Gineto
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MessageSujet: Re: ite   ite Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 17:38

Salut

tu as de la chance j'en ai un numéroté comme les tiens, entre 1 et 2 c'est la commande, entre 3 et 4 c'est passant au repos et entre 3 et 5 passant au travail,

tu a en général une centaines d'ohms entre les bornes de la commande (plus ou moins suivant le modèle ou la marque) et 0 ohm entre les bornes des contacts quand ils sont passant, l'infini quand il sont ouverts, comme çà si tu veux tu peux contrôler tes relais avant de les monter,

@+
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tonio30290

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MessageSujet: Re: ite   ite Icon_minitimeMar 26 Jan 2010, 07:32

Ok, merci pour les infos , je vais essayer de les brancher ce weekends end.salutations
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MessageSujet: ITE   ite Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 08:05

Bonjour,
Sur une fiat x1/9 de 1981, il n'y a aucun relais vers les moteurs de phares à l'avant.
Tous les relais se trouvent dans l'habitacle côté passager, sauf le relais du ventilateur du carburateur qui se trouve vers le roue de secours.
Soit vous avez un schéma électrique de x1/9 1300 cm3, soit votre x1/9 n'est pas de 1981.
Cordialement de la part d'x1/9 - autos
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MessageSujet: Re: ite   ite Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 20:19

Bonsoir,

Effectivement comme VIPER1340, la mienne est de 1981 et c'est le même constat, pas de relai dans les phares.

Bonne soirée.
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MessageSujet: Re: ite   ite Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 20:31

Bonsoir

à vrai dire je possède une 1300, et je ne connais pas trop la 1500, mais çà ne change rien pour le modèle de relai ! ite Icon_rolleyes

c'est a Tonio de nous dire ce qu'il a de monté sur ca voiture, peut être a-t-il un câblage de 1300 dans une caisse de 1500!! bizarre ite Suspect

@+
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MessageSujet: ite   ite Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 07:00

Bonjour,
Et si, genito94, cela change tout, les relais des phares 1300 er 1500 sont complétement different, leur branchement aussi.
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bernard77

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MessageSujet: Re: ite   ite Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 08:17

Bon, comme le fait observer Claude, pour intervenir sur un problême électrique, à mon avis, il vaut mieux d'abord être sûr que l'installation est une installation originale.
A défaut, il vaut mieux remettre en ordre comme à l'origine, plutot que de continuer à bricoler du bricolage.
De fait, pour un maximum d'efficacité, ne pas oublier qu'un relais doit être aussi proche que possible de la puissance, pour réserver à la commande les circuits long.
Sur une X1/9, la batterie est à l'avant droit, il est donc parfaitement logique de trouver l'ensemble des relais dans cette zone !!! on se demande pourquoi il y en aurait ailleurs...
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MessageSujet: Re: ite   ite Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 11:52

Salut
VIPER1340 a écrit:
Bonjour,
Et si, genito94, cela change tout, les relais des phares 1300 er 1500 sont complétement diffèrent, leur branchement aussi.
si le schéma de câblage des 1300 et 1500 ne sont pas identiques, le principe de fonctionnement des moteurs de lève phares sont les mêmes,

les relais sont différents de formes mais pas de fonctionnalité, sur la 1300 anciens relais dans un boitier en acier qui se fixaient a l'aide d'une patte et câblage volant, sur la 1500 c'est des relais au standards actuel, boitier plastique et fixation par les cosses de raccordement,

si on ne peut pas mettre un ancien modèle à la place d'un nouveau car l'écartement des cosses ne sont pas identique, on peut mettre un nouveau modèle à la place de l'ancien car le câblage se fait par des fils volant, il faut juste bien respecter le câblage et prendre un relais avec les mêmes fonctionalité,

bernard77 a écrit:
Bon, comme le fait observer Claude, pour intervenir sur un problême électrique, à mon avis, il vaut mieux d'abord être sûr que l'installation est une installation originale. A défaut, il vaut mieux remettre en ordre comme à l'origine, plutôt que de continuer à bricoler du bricolage.
entièrement d'accord, à Tonio de nous dire ce qu'il en est, et à lui de décider ou pas de remettre sont câblage a l'origine, s'il ne l'est pas,

bernard77 a écrit:
De fait, pour un maximum d'efficacité, ne pas oublier qu'un relais doit être aussi proche que possible de la puissance, pour réserver à la commande les circuits long.
Sur une X1/9, la batterie est à l'avant droit, il est donc parfaitement logique de trouver l'ensemble des relais dans cette zone !!! on se demande pourquoi il y en aurait ailleurs...
à mon avis, ce qui compte, c'est que les fusibles de protection du circuit soit au plus prés de la source du courant, sous le tableau de bord, à gauche pour la 1300, à droite pour la 1500, une fois le circuit protégé le relais peut être positionné ailleurs, dans les logements des phares comme sur les 1300, ou près des fusibles pour les 1500

@+
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MessageSujet: ITE   ite Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 15:43

Bonjour,
Non ,GENITO94, votre analyse est complétement fausse. D'ailleurs vos écrits se contredisent d'eux même, il suffit de vous relire. La source de courant est plaçée au même endroit pour toute les x1/9. Pourquoi les relais ont été mis dans l'habitacle sur les 1500 cm3, j'espère que vous savez pourquoi.
D'autre part, il est faux d'écrire que l'on ne peut pas mettre des relais 1300 cm3 sur une 1500 cm3, en électricité on peut tout faire, à condition de savoir ce que l'on veut.
Il est trés regretable que sur ce forum peu de gens écoutent l'avis de ceux qui connaissent, et je ne suis pas le seul.
L'expérience des uns doit servir aux autres.
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MessageSujet: Re: ite   ite Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 17:35

Bonsoir VIPER1340

je ne vois pas où je me contredis! tout le monde sait que la batterie est dans le coffre avant, et les fusibles sont au plus près sous le tableau de bord, gauche ou droite suivant les modèles!

quand à savoir pourquoi les relais sont près des fusibles sur la 1500 et près des phares sur la 1300, vous avez votre avis, moi j'ai le mien,

en électricité on peut tout faire c'est vrai, mais là je parlais de remplacer les relais sans toucher aux faisceaux, et si l'on peut mettre un relais de 1500 sur une 1300 sans le modifier, le contraire me parait plus difficile

je vous ais écouté (lus) puisque je vous ai répondu, mais si mon avis diverge, le fait que vous ayez une grande connaissance de la X que je ne conteste pas, m'oblige-t-il a me taire !!!!!

j'ai aussi une longue expérience en mécanique et électricité sur tout type de véhicule, Fiat en particulier, et j'aime aussi la partager avec d'autre passionnés, un forum c'est fait pour ça

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MessageSujet: Re: ite   ite Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 04:39

Nous avons besoin de TOUS nos spécialistes !!!! alors ne vous battez pas, ce n'est en rien productif ....
Pour en revenir à la position du relais, électriquement parlant, il FAUT que le circuit de puissance soit aussi court que possible.
Plusieurs raisons techniques gouvernent ce choix.
N'oubliez pas
- que le transport de l'énergie coûte en énergie. (résistance)
- qu'un câble long est plus exposé aux agressions extérieures,
- que la section des câbles de commande est plus réduite
- que le regrouppement des circuits facilite le diag de panne,
- j'en passe et des meilleures !!!!
Avec ces arguments, vous pouvez toujours choisir de faire autrement, et comme d'habitude, c'est vous qui voyez, ...
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MessageSujet: Re: ite   ite Icon_minitimeMar 02 Fév 2010, 09:16

bonjour a tous,

je suis desolé mais je ne peux pas me connecter souvent pour l'instant,et je ne peux pas participer au debat!!!

je viens de voir vos reponses , surtout je vous demande de ne pas vous disputer, c'est idiot il y a des choses plus importantes dans la vie que de se battre pour une histoire de batterie ou de relais.

tout d'abord, merci pour vos reponses,

en effet j'ai regarder de plus pres j'ai bien un 1500 de 81, je me suis procuré un schema electrique de 1300 et de 1500 , ils sont bien differents

en etudiant le schema de la 1500 , mon probleme est le suivant:


dans le logement des phares avant cote passagé il me reste des fils a brancher:
- certaint ont des cosses rondes femelles, puis d'autres des cosses rondes males, il y a aussi un rectangle beige comportant 3 ou 4 cosse plates ,il me semble que c'est le moteur du leve phare?

ou dois je les connecter???
tous ces fils restant,bien sur ce ne sont ni les cligno ni les phares.

je n'ai pas encore mis la voiture sous tension j'aimerai eviter les eteincelles!!!je prefere tout brancher avant.


encore merci pour votre aide
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MessageSujet: Re: ite   ite Icon_minitime

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