Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mon toit ne tient presque pas à l'arrière

Aller en bas 
+4
ALAIN
Ricardo 67
Jéjé125tc
20-100
8 participants
AuteurMessage
20-100

20-100


Nombre de messages : 279
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 18:12

Bonsoir.
Mon toit a beaucoup de jeu à l'arrière. j'ai regardé, le bout des crochets est tout abîmé, le cacoutchouc a quasiment disparu des 2 côtés.
Je vais reculer les platines, comme évoqué sur plusieurs posts, mais je me demande si le manque de matière n'empêchera pas une bonne accroche. Qu'en pensez-vous ?
Question subsidiaire. Les crochets peuvent se faire réparer ou se trouver en bon état ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitimeMar 14 Fév 2012, 22:33

Bonsoir,
j'ai vu des crochets à vendre sur le net ... pc
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 19:26

tex33 a écrit:
Bonsoir,
j'ai vu des crochets à vendre sur le net ... pc
As-tu le lien please ? relis

_________________
Mon toit ne tient presque pas à l'arrière 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 19:42

ca peut etre bien tout depend des outils que tu veux exposer; boulet sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 20:00

faut que je fasse des recherches pc
et dès que je trouve , je poste le lien relis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitimeSam 12 Mai 2012, 15:35

Bonjour,
j'en ai acheté sur x1/9 spares en Angleterre, ça met un certain temps à être livré, mais ça arrive.
Voici le lien :
http://shop.x19spares.co.uk/targa-hook-left-or-right-235-p.asp

Sinon, le mieux c'est de rouler l'été avec le toit dans le coffre.... Vivement le soleil
Vroumement
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Ricardo 67

Ricardo 67


Nombre de messages : 58
Age : 50
Date d'inscription : 31/03/2021
Localisation : Gumbrechtshoffen au nord du 67

Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 18:44

Salut les Amis, l ex proprio de ma Bertone m à parlé d un détail concernant le toit, qu il peut être abimé à la longue quand il est rangé dans le coffre, je crois que je n ai pas bien compris, il m à dit qu il à volontairement donné du mou au câble d ouverture afin que ça ne s abime pas, pouvez vous m en dire plus SVP ?

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 19:05

je me suis aperçu récemment que j'ai le même problème que toi
coté droit le capot viens frotter sur le toit
je ne me suis pas encore penché sur le problème
Revenir en haut Aller en bas
Ricardo 67

Ricardo 67


Nombre de messages : 58
Age : 50
Date d'inscription : 31/03/2021
Localisation : Gumbrechtshoffen au nord du 67

Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 19:23

ah voilà l ex prorprio est un garagiste collectionneur il m à dit c à priori connu certains mettent de la mousse ou d autre détendent le câble pour que ça ne frotte plus étrange quand même qu il n aient pas mieux conçu celà, d ailleurs pour mon info à moi à l occase vous pourrez me mettre une photo de comment bien posé le toit dans son logement, car c une chose que je n ai pas pensé à demandé quand j étais voir la voiture !

Merci les gars !
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 468
Age : 57
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitimeLun 10 Mai 2021, 07:01

De ma récente expérience, je peux dire :

Démontage :
- Ouvrir le capot et le "béquiller"
- Descendre un peu les vitres (impérativement G)
- Déclipser les 2 attaches intérieures
- Libérer le toit en soulevant légèrement l'arrière (G + D)
- En se tenant côté conducteur, le saisir par le côté gauche + arrière
- Faire faire un 1/4 tour vers la gauche, pour avoir les attaches vers soi
- L'insérer sous le capot, en le faisant d'abord reposer sur l'avant (côté phares), puis en le glissant à plat jusqu'à ce qu'il puisse loger côté parebrise.
- Fixer les deux cales en caoutchouc
- Refermer le capot et le bloquer avec la manette ;-)

Réinstallation :
- Sortir le toit du capot etc... , toit à qui il faudra faire un 1/4 de tour vers la droite (logique)
- Le tenir toujours par la partie gauche (conducteur) et arrière
- Le poser par la partie avant, juste sur le joint au dessus du parebrise (ça se pose assez naturellement)
- Puis, appuyer un peu sur la partie arrière gauche puis droite pour le faire rentrer dans les inserts
- Reclipser les 2 attaches intérieures

Le démontage comme le remontage ne posent pas de problème particulier. Il faut être juste à l'aise pour pouvoir attraper le toit confortablement et le faire tourner d'un 1/4 de tour. La portière conducteur doit être fermée pour ne pas être un obstacle. Sans être démesurément lourd, le toit est un peu encombrant, et la manipulation ne s'envisage pas facilement un jour de lumbago ! Tout seul, c'est largement possible, mais à deux, c'est mieux.

Si vous avez des trucs et astuces ou une procédure légèrement différente, n'hésitez pas !


Il y a sur internet, une vidéo pour les deux actions, démontage et remontage. Elle n'est pas géniale, mais a le mérite d'exister (les 35 premières secondes sont hors sujet !!)



Dernière édition par FBe69 le Lun 10 Mai 2021, 15:22, édité 4 fois

patcuidu33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
20-100

20-100


Nombre de messages : 279
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitimeLun 10 Mai 2021, 14:42

Ca c'est du tuto ! Ce qui est très important c'est le 1/4 de tour pour avoir les attaches vers soi (côté gauche donc).
De l'autre côté ça touche le nez et ça peut y faire une bosse si l'on force à peine !

J'ajoute (ça semble évident mais j'ai déjà trouvé le moyen de l'oublier) que la première chose à faire pour le démontage est d'ouvrir le capot et de mettre la béquille !

A noter que les supports du toit devant le parebrise ont la fâcheuse tendance à abîmer le joint de caoutchouc du dessus des vitres latérales pale  Je ne sais pas si tout le monde a le pb. Il faut dire que je roule quasiment tout le temps sans le toit même en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 468
Age : 57
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitimeLun 10 Mai 2021, 15:17

20-100 a écrit:
J'ajoute (ça semble évident mais j'ai déjà trouvé le moyen de l'oublier) que la première chose à faire pour le démontage est d'ouvrir le capot et de mettre la béquille !

Je l'avais mis dans une première version, mais je trouvais qu'on frôlait la blague sur  "Comment mettre un éléphant dans un réfrigérateur ?" Wink

Je vais corriger donc.

20-100 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitimeLun 10 Mai 2021, 20:13

Un autre éléphant dans le frigo : rajoutes qu'il faut abaisser les pare-soleils pour décrocher ou accrocher les 2 attaches avant.

J'avais mis sur les profilés qui renforcent l'intérieur du capot de la mousse adhésive (des joints pour calfeutrer les fenêtres des passoires thermiques) afin de ne pas risquer rayer la peinture du toit. Il y en avait aussi sur la face interne des 2 charnières du capot. Tout ça est parti à la réfection carrosserie et pas remis depuis...

_________________
Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 468
Age : 57
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitimeMar 11 Mai 2021, 18:19

Et voilà ce qu'il ne faut pas faire !!!

► Je détruis mon toit targa en fermant le capot comme un bourrin ! ◄

Shocked Shocked Shocked



Et je vous laisse apprécier l'incongruité du message à 3'40"

► #JeDisDesConneries ... ◄

Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par FBe69 le Mer 12 Mai 2021, 07:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitimeMar 11 Mai 2021, 18:31

bah tu n'as jamais pris plusieurs auto stoppeuses dans ta X? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 468
Age : 57
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitimeMer 12 Mai 2021, 07:28

Ben, le risque, si tu prends plusieurs auto-stoppeuses, c'est de te retrouver piéton, car elles vont se barrer avec !! hum


À ce propos, je suis frappé par le fait que, dans les publicités de l'époque, mais surtout dans les commentaires des journalistes automobiles (également de l'époque), la X1/9 était présentée comme une voiture destinée à la clientèle féminine ; un des journalistes indiquant, sur le ton ± de l'humour, craindre les railleries de ses collègues : quoi ? un gars (tellement viril donc a priori) prendre le volant d'une telle voiture (de "gonzesse" ?).

Le monde  a changé...

Pour ma part, je ne vois aucun genre attribué·e à ma petite beauté / à mon bolide.
Par contre, les conducteurs du forum semblent majoritairement masculins. Pourquoi ? c'est l'absence d'assistance de la direction/freins ? Le fait que ce soit une voiture ancienne ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitimeMer 12 Mai 2021, 10:09

j'ai même lu quelque part le commentaire de "voiture de garçon coiffeur" !!
personnellement comme on peut le dire trivialement" ca m'en touche une sans faire bouger l'autre " lol!
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 369
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitimeMer 12 Mai 2021, 16:28

quand j ai eu ma première X a 21 ans , le voisin de mes parents disait avec humour que c était une voiture de gigolo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Mon toit ne tient presque pas à l'arrière   Mon toit ne tient presque pas à l'arrière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon toit ne tient presque pas à l'arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toit ouvrant
» toit qui grince
» toit ,hard top
» photo Francky du 69
» Toit de mon x1/9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Carrosserie-
Sauter vers: