Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Câble de tachymètre

Aller en bas 
+4
patcuidu33
JLouis42
Jéjé125tc
Delorean
8 participants
AuteurMessage
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: Câble de tachymètre   Câble de tachymètre Icon_minitimeDim 17 Juin 2012, 21:32

Photo d'une réparation de fortune du câble qui vient de la boite de vitesse.

Câble de tachymètre Dscn0042s
(vue de l'intérieur de la baie de pare-brise)

Pour résumer les deux extrémités se sont cassées laissant flottant les raccords rapides. Si les deux parties du câbles ne sont pas en face le bloc compteur fait du bruit et/ou indique mal la vitesse.

1) la gaine thermorétractable répare la fracture des raccords rapides; ça ne tourne plus, ça tient ensemble mais c'est souple.
2) l'atèle (un bout de carton scotché) aligne au minimum les deux câbles quand il n'y a pas d'autres moyens.

Idéalement il faudrait une atèle plus solide et moins bricolée pour mieux tenir les câbles.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Câble de tachymètre   Câble de tachymètre Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 05:18

McGyver Cool
Excellent !

_________________
Câble de tachymètre 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Câble de tachymètre   Câble de tachymètre Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 06:50

L'atèle me semble une excellente idée pour réduire bruit et vibration dûs au fait que les 2 cables ne sont pas parfaitement alignés là-bas dessous.
J'essayerais, même si mes 2 cables sont en bon état et ne nécessitent pas de réparation au niveau des raccords rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Câble de tachymètre   Câble de tachymètre Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 16:44

J'y avais surtout vu une alternative au remplacement complet du câble de vitesse.
C'était aussi le seul moyen à disposition pour corriger la position du câble en n'ayant pas de fosse et de moyens pour ouvrir le canal technique.

Le résultat a été positif mais très empirique. Il faut rouler pour vérifier le branchement.
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Câble de tachymètre   Câble de tachymètre Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 17:15

bravo1 Bien vu Delorean
Je ne me souviens plus, mais il me semble que le câble du compteur passe dans le tunnel entre les sièges, avec le câble d’accélérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Câble de tachymètre   Câble de tachymètre Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 17:34

La gaine thermo était l'idée du mécano. L'astuce est de tenir les deux bout du câble peu importe les moyens (bout de tube, scotch, tige,...) . Une fixation sur le fond de la baie de pare-brise ne semble pas être une bonne solution. (vibrations du câble)
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: suggestion   Câble de tachymètre Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 19:57

Bonsoir,
Pourquoi pas un bout de durite fendue dans le sens de la longueur et 2 colliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Câble de tachymètre   Câble de tachymètre Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 20:04

Bonjour,

Si je me rappelle bien de l'opération (je l'ai fait sur la mienne mais il y a quelques temps déjà), le câble court le long du tunnel central mais n'est pas dedans. Par contre, il rentre dans la voiture à hauteur des pédales pour en ressortir presque aussitôt, et là c'est ch... euh, compliqué Embarassed

Ne pas hésiter à huiler le câble dans sa gaine pour faciliter sa rotation, et surtout faire attention à l'endroit montré par la photo de Delorean qui est fragile. Attention aussi à la grille d'aération en plastique.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Câble de tachymètre   Câble de tachymètre Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 20:07

COLLOMP a écrit:
Bonsoir,
Pourquoi pas un bout de durite fendue dans le sens de la longueur et 2 colliers ?

J'avais rien de ce genre sous la main mais une durite pourrait faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Câble de tachymètre   Câble de tachymètre Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 20:20

Le câble de compteur est clipsé le long du tunnel sous la voiture, il rentre dans l'habitacle pour ressortir dans le coffre avant.

Passage sous la caisse :
Câble de tachymètre 38_mot10

Passage dans l'habitacle (câble avec l'anneau rouge)
Câble de tachymètre Pict6310

Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Câble de tachymètre   Câble de tachymètre Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 03:09

Mon câble aussi joue au yoyo à une certaine vitesse et je crois que vos infos et les photos de Bourdon vont m'aider Twisted Evil

_________________
Câble de tachymètre 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Câble de tachymètre   Câble de tachymètre Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 05:39

salut, ca ne se trouve pas neuf? EN cas de probleme merci
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Câble de tachymètre   Câble de tachymètre Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 05:48

Merci Bourdon, je n'avais pas ma X sous la main pour les photos. C'est tout à fait ça.

Oui oui, José, ça se trouve en neuf.

Attention aussi à la bague de serrage sur la boîte de vitesse, c'est assez fragile. Pas la peine de serrer comme des malades.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Câble de tachymètre   Câble de tachymètre Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 09:24

non2 : Bon, je me suis trompé tat
Mais il y a longtemps que je ne me suis pas rouler sous la voiture!
cheers Merci a Jean Marie d'avoir préciser.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Câble de tachymètre   Câble de tachymètre Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 11:57

Bonjour
Pour régler le problème de la connexion, il suffit de monter un cable de compteur d'un seul morceau de la boite de vitesse au compteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Câble de tachymètre   Câble de tachymètre Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 21:05

VIPER1340 a écrit:
Bonjour
Pour régler le problème de la connexion, il suffit de monter un cable de compteur d'un seul morceau de la boite de vitesse au compteur.

Tu l'as au catalogue? J'ai de la peine à différencier les différentes possibilités. (vissé côté compteur c'est sûr)
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Câble de tachymètre   Câble de tachymètre Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 07:04

Bonjour,
Voici la référence du cable de compteur 1500 143V.
J'ai en stock.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Câble de tachymètre   Câble de tachymètre Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 17:16

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câble de tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Câble de tachymètre   Câble de tachymètre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Câble de tachymètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversion Tachymètre
» Tachymètre Tuning
» Tachymètre après l'article Diabolic GTS
» Rch cable d'accélérateur
» recherche recepteur d' embrayage + cable du capot avant svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: "Astuces et débrouilles"-
Sauter vers: