Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 montage pompe essence électrique

Aller en bas 
+14
481
ALAIN
VIPER
Thibou
Herod
patcuidu33
david14
luma85
hardstyle123
JLouis42
Delorean
COLLOMP
Jéjé125tc
BRUNO17
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Fév 2017, 23:21

bien sur , elle l'était ....
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017, 09:16

De fait, j'ai installé la Pierburg et ça marche vraiment bien (évidemment, mon ancienne pompe état HS et avant de lâcher complètement, elle faiblissait donc j'avais des soucis de ralenti notamment). Le montage est vraiment simple, on dirait que Fiat/Bertone avait tout prévu pour en installer une car sur le longeron il y a déjà des vis prisonnières qui conviennent bien pour l'installer, et il y a largement la place dans le logement de la roue de secours, près du relais du ventilateur de carbu, pour installer d'autres relais !

Côté relais justement, je n'ai pas (encore ?) la temporisation quand je mets le contact avant de démarrer, je vais vérifier la mise à la masse du relais, je ne vois que ça car pour le reste, la pompe fonctionne bien quand j'actionne le démarreur et bien sûr quand le moteur tourne. Elle se coupe aussi lorsque le moteur cale. Donc, côté sécurité, nickel.

Par contre, j'ai une question à propos de l'ancienne pompe mécanique : peut-on retirer la petite tige qui l'actionne, histoire de ne pas user ses clapets puisqu'elle n'alimente plus rien (même si j'ai laissé de l'essence dedans et ai bouclé le circuit) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017, 13:21

Je ne l'ai pas sous les yeux ; mais je découperai un bout de tôle avec 2 trous pour la fixation un joint et hop plus de pompe mécanique.

_________________
montage pompe essence électrique - Page 2 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017, 17:53

Oui, tu peux enlever la petite tige, comme cela la pompe mécanique ne sera plus activée, mais la solution de Jean Louis est valable aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3974
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017, 18:41

JLouis42 a écrit:
Je ne l'ai pas sous les yeux ; mais je découperai un bout de tôle avec 2 trous pour la fixation un joint et hop plus de pompe mécanique.

comme ça

montage pompe essence électrique - Page 2 Fff_610
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017, 19:19

Merci Alain bounce ; c'est exactement ce à quoi je pensais.

_________________
montage pompe essence électrique - Page 2 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 07:52

Alain, tu pouvais enlever la cale bakélite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 09:24

Hello !

Merci à tous pour votre contribution. Cela rejoint le sujet créé par STOK51 (pompe électrique Facet pour sa part) dans lequel il expliquait avoir supprimé la pompe à essence et placé une plaque d'obturation.

Bruno, pour sa part, a voulu jouer la prudence "en cas de panne de la pompe électrique", rejoint en cela par bien d'autres sur d'autres forums que j'ai pu lire en préparation de ce travail, et c'est ce qui m'amenait à réfléchir sur l'opportunité de conserver l'ancienne pompe.

Par ailleurs, ma question venait du fait que j'ai pu lire que, sur certains moteurs, il semble qu'il y ait une communication entre les circuits d'huile et d'essence à cet endroit, certains ayant eu de l'essence dans l'huile moteur avec les résultats qu'on peut imaginer. N'étant pas mécano, je craignais que cela puisse se produire dans notre cas, il semble que non et c'est très bien !

Les résultats de la pompe électrique étant très satisfaisants, les coûts d'une telle pompe étant similaires à celui d'une pompe mécanique neuve (la mienne étant de toute façon HS) et l'investissement notamment en matériel et en temps de travail pour créer un faisceau électrique (relais, fusible, interrupteur inertiel, faisceau...) étant réalisé, je pense que si on souhaite vraiment être apaisé sur la sécurité on pourrait imaginer acquérir une seconde pompe électrique à conserver dans la voiture en cas de panne et dès lors complètement condamner le mécanisme de l'ancienne pompe mécanique.

Mais d'un autre côté est-ce utile ? Quand on utilise des marques réputées fiables (on peut toujours tomber sur un mauvais numéro...), il semble que la longévité soit au rendez-vous même avec des montages de ce type. Si je comprends bien, la réponse dépendra donc du degré de paranoïa de chacun lol!

Merci à tous d'avoir lu mes réflexions et à bientôt sur les routes grâce à vos interventions respectives ! roul2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3974
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 12:05

VIPER a écrit:
Alain, tu pouvais enlever la cale bakélite
oui je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas fait scratch
il doit y avoir une explication Question
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 13:19

Si tu enlèves l'entretoise bakélite il faut changer les deux goujons (fileté trop court)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 18:37

et mettre deux vis TH, mais Alain n'en avait pas en alu ( pour l'allègement ) siffl out lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3974
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 20:24

BRUNO17 a écrit:
et mettre deux vis TH, mais Alain n'en avait pas en alu ( pour l'allègement ) siffl out lol!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
481

481


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : Belgique

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 17:27

Bonjour vous tous,

Comme pour nos amortos, c'était notre premier rallye avec la pompe à essence électrique Facet. Pas de doute le démarrage rien à voir, c'est démarrage quart de tour. Et notre X pousse plus fort, premier test avec une pression de 0.4 bar et une monté en régime sans rechigner et constante . Pour le reallye j'ais redescendu la pression à0.2 bar. J'ai le sentiment que ça poussait un poil un peu moins. Je referai un test.

Pas photo c'est mieux que l'origine.

Encore un super week-end avec notre X.

A bientôt, 481
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017, 11:47

Le retour est vraiment obligatoire ou plutôt conseillé ? Si on ne le raccorde pas quels risquent est ce ce que cela engendre ?
Revenir en haut Aller en bas
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 20:20

salut,
je doit passer sur une pompe électrique, je pense suivre bruno concernant la modèle de la pompe.
j'aurai besoin d'infos concernant les modèles de relais à utiliser? et pratique à trouver.
un forum parle d'un relais 5 bornes de phare.
merci d'avance
jona
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 20:37

Salut, voilà où j'ai pris mon kit relais https://ailettes-et-carbus.fr/produit/relais-de-mise-en-securite-pour-pompe-electrique-pierburg/
Revenir en haut Aller en bas
pascal46

pascal46


Nombre de messages : 159
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2016
Localisation : Lot (46)

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Mai 2018, 07:53

jona77 a écrit:
salut,
je doit passer sur une pompe électrique, je pense suivre bruno concernant la modèle de la pompe.
j'aurai besoin d'infos concernant les modèles de relais à utiliser? et pratique à trouver.
un forum parle d'un relais 5 bornes de phare.
merci d'avance
jona

A lire : http://www.flat4ever.com/le-relais-tachymetrique/
J'ai utilisé un relais Cargo 160354 (équivalence :Hueco 13-2041)

Revenir en haut Aller en bas
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Mai 2018, 19:31

merci du retour
commande passé à l'instant sur autodoc.
voici les référence commandé:
pompe PIERBURG - 7.21440.51.0
clapet PIERBURG - 7.20235.02.0
filtre PIERBURG
RELAIS HUCO 132041
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 16:10

une autre pompe que j'ai actuellement sur mon gt bertone avec deux webber de 40

hucco 133000
montage pompe essence électrique - Page 2 Huco_110


très silencieuse,elle fonctionne à la mise sous contact pour monter la pression et remplir les carbus puis s'arrête , elle se remet à marcher que lorsque la pression baisse à nouveau ( donc quand le niveau a baissé dans les carbus) soit au démarrage du moteur.......et ainsi de suite
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 369
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 17:52

j aimerais comprendre le fond du problème  Suspect
vous installez des pompes électriques pour quelle raison ??
est ce que la pompe mécanique d origine sur les X serait une cause certaine de problèmes moteur Question
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 18:42

+1 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jackou

Jackou


Nombre de messages : 241
Age : 64
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Proche de Saintes en Charente Maritime

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 19:57

Même question.
Ma X fonctionne très bien avec sa pompe d’origine. Alors bien sûr si celle ci devait tomber en panne, je me poserais la question pour son remplacement
boulet
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2018, 07:50

PJL 18 a écrit:
j aimerais comprendre le fond du problème  Suspect
vous installez des pompes électriques pour quelle raison ??
est ce que la pompe mécanique d origine sur les X serait une cause certaine de problèmes moteur Question

En ce qui me concerne, ma pompe mécanique d'origine (38 ans et 145.000 km) était HS.  C'est venu très progressivement, et a engendré des pannes en cascade avant que je n'en découvre l'origine.  Par exemple, j'ai bousillé un démarreur à force de tirer dessus pour démarrer. De même qu'un voire deux Neiman.  Et la batterie qui se vide aux tentatives de démarrage, le circuit électrique mis à rude épreuve (le fil de masse à la batterie a chauffé !), etc.  Le réglage du moteur devenait difficile et aléatoire (ralenti surtout) vu l'arrivée d'essence devenant faiblarde.

Comme je roule (malheureusement) peu, l'essence des cuves du carbu s'évapore et le circuit se désamorce.  Ou à chaud lorsque l'essence dans les cuves est chaude (vapor lock), le démarrage est également plus difficile. Avec une pompe mécanique en bon état, il faut déjà quelques secondes de démarreur pour réamorcer, alors avec une fatiguée...

Il y a dans ce cas deux possibilités : remplacer la pompe mécanique par une neuve et placer une poire d'amorçage (j'ai déjà monté ça sur une X d'un ami, ça marche bien) ou remplacer la pompe mécanique par une électrique qui permet d'avoir une arrivée d'essence constante (indépendante du régime moteur) et dès la mise du contact.  Evidemment, il faut tirer un nouveau circuit électrique muni de protections (fusible, relais temporisé, détecteur de choc), mais c'est assez facile à faire.  Côté coût, les deux solutions sont à peu près équivalentes (un peu moins cher pour une mécanique).  C'est donc un choix, les deux solutions (tout origine + poire d'amorçage ou pompe électrique) étant défendables.  Et le débat sans fin entre les tenants et opposants (j'ai consulté pas mal de forums similaires à celui-ci pour me renseigner, les mêmes débats "pour" ou "contre" se produisent à chaque fois).

Pour le moment, je suis assez satisfait de la solution électrique.  Le seul petit regret est le bruit de la pompe Pierburg et donc la solution de Bruno avec la Huco semble intéressante, mais je ne vais pas acheter une pompe tous les ans non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
pascal46

pascal46


Nombre de messages : 159
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2016
Localisation : Lot (46)

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2018, 08:24

Bonjour,

Je l'ai fait pour exactement la même raison que Thibou : le désamorçage du circuit d'essence après une immobilisation (d'ailleurs pas si longue que ça en ce qui me concerne) m'obligeait à chaque sortie de la voiture à tirer sur le démarreur pour re-remplir la cuve du carburateur, avant qu'elle ne daigne démarrer.

Avec aussi un allumage électronique, j'ai maintenant des démarrages au quart de tour quelque soit la durée où la voiture n'a pas roulé.

En ce qui me concerne, que le plaisir d'utiliser la voiture ne soit pas gâché par des difficultés de démarrage prévaut largement au strict respect de l'origine, surtout sous le capot.

Et même remarque que Thibou, je regrette que la pompe Pierburg ne soit pas plus discrète (on l'entend au ralenti).

Pascal13
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 369
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2018, 18:20

boulet
tout a coup je comprends mieux certains problèmes que je commence a subir  balo
il est très probable que , désormais , j envisage une modification de mon alimentation en essence .
la seule chose qui m effraie , c est que la pose d une pompe Electrique pourrait peut être et après expertise , être considéré comme un "bidouillage" non homologué par mon assurance en cas d accident grave et responsable , et donc me mettre en très mauvaise posture No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





montage pompe essence électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
montage pompe essence électrique
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» montage pompe a essence electrique FACET
» Démontage/Montage pompe à essence
» Montage Pompe à essence mécanique
» Pompe à essence électrique
» Pompe à eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: