Sujet: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Dim 01 Déc 2013, 15:47
Bonjour, je m’appelle Alexandre j'ai 21ans carrossier et heureux proprietair d'une x1/9 1500 de 1982.
Ayant pour projet d'installer un moteur de fiat 1.6L 16V, j'aimerais connaitre les possibilité pour améliorer le freinage de l'x1/9 qui ne freine que tres peut malgrer leur faible puissance et leur petit poids, alors avec un 16V il faut mieux que sa freine.
Alors ma question est existe t-il des kit gros frein ou des adaptation de frein d'autre vehicule?
merci d'avance de vos réponses?
JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Dim 01 Déc 2013, 16:10
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Mar 03 Déc 2013, 20:23
Salut Alexandre
pour le freinage il y a, si tu veux rester dans ce qui se monte le mieux, les freins de Fiat Uno Tie qui permettent de garder les jantes d'origine ou bien ceux de Fiat punto GT avec des jantes en 14"
il te faudra par contre trouver des flexibles adaptés
il existe aussi des freins adaptables que tu trouveras chez les vendeurs de pièces sportives,
ou bien plus compliqué l'adaptation d'un freinage assisté
@+
Invité Invité
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Mar 03 Déc 2013, 21:30
salut gineto ,pourquoi les jantes de 14 sur tu met des frein de punto gt turbo ? merci a+
bts77
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Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Mer 04 Déc 2013, 07:17
Bonjour,
Je souhaiterais juste rappeler à tous que modifier une voiture n'est pas à la portée du premier venu. Certain l'ont fait pourtant, et avec succès. On les connait bien, j'ai d'ailleur beaucoup de respect pour eux. Mais là, c'est un tout jeune qui souhaite remplacer le moteur, changer des frein etc...je ne sais rien de tes compétences en la matière Gizmo95, et au risque de passer pour un vieux c.. moralisateur, je tiens a te prévenir. Bien que les modifications envisagées ont déjà été réalisées avec succès, non sans mal et avec un certain budget. Regarde bien où tu mets les pieds, tu ne profiteras pas de ta voiture avant de nombreux mois, voire des années et as-tu bien mesuré tous l'aspect légal de ta démarche. les controles techniques, les assurances etc...
Voilà, chaque projet possède des avantages et inconvénients, je ne t'encourage pas beaucoup mais je ne voudrais pas lire dans les journaux qu'une X1/9 modifiée s'est enroulée autour d'un arbre quelque part.
Bon courage pour la suite. (et puis si ça se trouve, ce travail est largement à ta portée, on ne se connait pas...) Bruno.
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Mer 04 Déc 2013, 17:34
josé a écrit:
salut gineto ,pourquoi les jantes de 14 sur tu met des frein de punto gt turbo ? merci a+
Je crois que les étriers ne passent pas avec des jantes de 13"
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Mer 04 Déc 2013, 17:55
salut oui la punto est en 14 .mais je ne sais pas si c est pour ça
Invité Invité
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Mer 04 Déc 2013, 18:11
GIZMO95 a écrit:
Bonjour, je m’appelle Alexandre j'ai 21ans carrossier et heureux proprietair d'une x1/9 1500 de 1982.
Ayant pour projet d'installer un moteur de fiat 1.6L 16V, j'aimerais connaitre les possibilité pour améliorer le freinage de l'x1/9 qui ne freine que tres peut malgrer leur faible puissance et leur petit poids, alors avec un 16V il faut mieux que sa freine.
Alors ma question est existe t-il des kit gros frein ou des adaptation de frein d'autre vehicule?
merci d'avance de vos réponses?
je ne sais pas se que tu appéle tres peu .mais une x d origine ,ça freine plutôt bien .tu dois peut etre avoir un probléme .apres c est pas des frein avec assistance , il ne faut pas avoir peur d enfoncer la pedale .mémme si tu mets ,des etrier de punto ou de uno ie .tu auras toujours cet effet la .apres c est un coup a prendre .une fois que tu sais c est vraiment plus fin qu avec un systéme a assistance ,c est comme les direction non assisté et avec crémailliaire ,hydrolique .2 truc différent .si c est que pour du tout les jours ,les assistance c est plus reposant .mais si c est pour tournée en circuit de temps en temps ,montée historique ext c est bien mieux sans .attention que sur des voitures ancienne ,des directions assisté et des freins assisté ça déséquilibre ,les voitures a propultion et les voitures comme les notres
bts . je suis d accord avec toi sur une partie mais pas tout ,je suis d accord avec toi sur le swap du moteur , car si tu n as pas les compétence ça revient cher ,ça prends du temps regarde la mienne presque 18 mois bloqué ,et encore je connais les personnes puisque famille ,je l ai recupéré en mars et de temps en temps comme toute moddif qui se respecte ,une petite fuite ici ,un cable qui casse la ,un faux contact ici .ça c est normal. mais pas sur les freins ,les amortisseurs , pourquoi pas ,ça peu amméliorer la voiture autant en profiter .et tu peux toujours revenir en arriére ,sans que ça denature la voiture a+ josé
Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Mer 04 Déc 2013, 19:23
Salut
d'accord avec vous tous, quand on modifie une voiture on doit savoir ou on va Alexandre est majeur, s'il pense modifier sa X, j’espère pour lui qu'il a un minimum de connaissance pour le faire,
swaper un moteur nécessite une bonne connaissance en mécanique, et savoir que l'on se met en infraction avec la loi, chacun fait comme il veut, en connaissance de cause
José les disques de freins de Uno Tie font 240 mm de diamètre et passe juste dans nos jantes, ceux de Punto GT font 257 et ne passe pas sans passer en 14
@+
Invité Invité
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Mer 04 Déc 2013, 20:20
Gineto a écrit:
Salut
d'accord avec vous tous, quand on modifie une voiture on doit savoir ou on va Alexandre est majeur, s'il pense modifier sa X, j’espère pour lui qu'il a un minimum de connaissance pour le faire,
swaper un moteur nécessite une bonne connaissance en mécanique, et savoir que l'on se met en infraction avec la loi, chacun fait comme il veut, en connaissance de cause
José les disques de freins de Uno Tie font 240 mm de diamètre et passe juste dans nos jantes, ceux de Punto GT font 257 et ne passe pas sans passer en 14
@+
je ne savais pas .je posais la question car tu sais que mon cousin a mis a l avant ,des pinces (etrier ,c est vrai français lol ) de uno 1400 et pour le disque il a pris ceux d une bravo hgt et les a taillé au tours jusqua se qu il n y ai au max que 3 minimétres , entre la jante et le disque .je n ai pas compris pourquoi il na pas pris des punto ,sauf que je sais qu ils sont plus epais , apres les gotti 073 ,du moins les voiles sont un peu evasé ils s elargise un peu en fait . par contre a l arriére frein de delta turbo lx et disque de uno ie .et pompe de uno qui fuit un peu d aillieurs et qu il doit me finir a noel ,du moins dans le mois qui suis noel .je vais recupérer tout les papiers factures ext que je n ai toujours pas eu depuis mars .il a vraiment confiance ,lol .non en fait il voulait ,vraiment tout bien faire avant
Invité Invité
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Mer 04 Déc 2013, 20:44
re je viens de regarder,et comparer les différence
punto gt turbo ;
ventillé
diametre moyeux 59.0
epaisseur 20.2
257 ,0 minimetres de diametre total
hauteur de la surface de freinage 40.5
bravo hgt ;
ventillé
diamettre moyeux 59.0
appaisseur 22
diametre total 284
hauteur de surface de freinage 43,5 minimetres
les différences sont l eppaisseur 20.2 pour punto ;; 22 pour la hgt
la hauteur de surface de freinage punto 40,5 .bravo hgt 43,5
et le diametre total mais je ne pense pas que ce soit ça qui l ai motivé puisque retaillé punto 257 ,00 minimetres ,et bravo 284 minimetres
si tu comprends pourquoi il a fais ça ;;; a+ josé
patcuidu33
Nombre de messages : 1513 Age : 72 Date d'inscription : 04/12/2009 Localisation : 33850 Léognan en Gironde
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Mer 04 Déc 2013, 21:36
Et des diamètres des pistons? je n'en entends pas parler, mais ça influe grandement sur la force a appliquer sur la pédale, ainsi que le diamètre du maître cylindre, il y a des calculs a faire, si vous ne voulez pas y revenir cinquante fois. Pour ma part, je n'ai rien modifié, et elle freine très bien, mais je ne roule pas comme un "tabas" non plus. Ça dépend aussi des plaquettes, a 20€, ou a 75€, c'est un choix raisonnable. (je bloque les roues AV si j’appuie trop fort, sur sol sec!)
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Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Mer 04 Déc 2013, 22:14
patcuidu33 a écrit:
Et des diamètres des pistons? je n'en entends pas parler, mais ça influe grandement sur la force a appliquer sur la pédale, ainsi que le diamètre du maître cylindre, il y a des calculs a faire, si vous ne voulez pas y revenir cinquante fois. Pour ma part, je n'ai rien modifié, et elle freine très bien, mais je ne roule pas comme un "tabas" non plus. Ça dépend aussi des plaquettes, a 20€, ou a 75€, c'est un choix raisonnable. (je bloque les roues AV si j’appuie trop fort, sur sol sec!)
tu as raison ,pat .mais la on parlaient de disque .honnêtement je ne me rappele plus du diametre ,du piston des étrier .il me semble que ceux de la uno sont en 35 ou 36 mn .et ceux de la lx en 34 35 .il faut que je vérifie quand au maitre cylindre ,c est du 22 ça c est sur .car c est bien ça le plus important et pas les 2 ou 3 mn que tu gagne aux piston ,de l étrier .regarde sur des livre ou brochure ,sp&cialisé pour la compet tu verras .quand au plaquettes les miennent on etaient fait sur mesure , pas de rodage plus tendre mais plus mordante .faite par un artisant , et je les paye 70 euro la paire ,mais faut les finir sur place ,pour que soit vraiment optimal (enlever les bordure ext ext )..quand au fait de rouler vite ou pas , ta voiture et la mienne on 2 utilités différente .la mienne a était surtout faite pour faire des rallye ,la tienne pour tout les jours .et franchement pat ,pour moi les gens roulent comme ils le veulent tant qu ils ne font pas n importe quoi , je ne suis n y flic ,n y juge pour pouvoir juger qui que ce soit pour ça comme pour le reste
quand au fait que ,la voiture de gizmo ,ne freine pas d apres lui ,je lui ai dit que ce n est pas normal car une x freine bien en principe ,mémme mieux que bien pour une voiture de cette époque .ou alors c est qu il n a pas l habitude des voitures sans assistance de freinage , c est tout simplement un coup a prendre , comme je lui ai dit et je pense que tu va etre d accord ,il ne faut pas avoir peur d appuyer sur la pédale quand le meccano avait repris les frein d origine avant la moddif ,j arrivé a bloquer mémme sur le sec ,donc le freinage rien a dire d origine .prends une Renault d epoque et tu verras la différence .mémme une r5 alpine . a+ josé
Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Mer 04 Déc 2013, 22:39
ha !! voila qui est intéressant
très important ces valeurs
bon pour ce que je connais: maitre cylindre de X 19 mm, de Uno Tie 22.2 mm étrier avant de X 48 mm, de Uno Tie 48 mm, de Punto GT 54 mm étrier arrière de X 34 mm, de Uno Tie 34 mm diametre des disques 227 mm pour la X, 240 mm Uno Tie, 257 mm Punto GT
a noter qu'avec les étriers de Uno les différence ne sont pas sur le diamètre du piston mais sur le diamètre du disque qui apporte peu de freinage en plus, la différence notable sont qu'ils sont ventilés donc plus endurants
a vos calculettes
José sur la mienne pas plus de 3 à 4 mm aussi entre étrier et jante avec des disques de Uno J'avais a l'époque posté une photo ou l'on voyait le montage, mais je ne la retrouve pas
@+
Invité Invité
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Jeu 05 Déc 2013, 05:33
salut agrandi la et regarde se qu il reste entre l etrier et la jante , si je fait une touchette , aii aii aii
Invité Invité
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Jeu 05 Déc 2013, 05:36
a l arriére déjà différent
bts77
Nombre de messages : 473 Age : 61 Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Jeu 05 Déc 2013, 07:21
Bonjour,
Pour calculer les performances ou couple de freinage, il manque une dimension importante, celle du rayon moyen d'application de l'effort de freinage, non? Quand vous parlez de monter de plus grands disques et les étriers qui vont bien, vous déplacer ce rayon vers l'extérieur, donc le couple augmente. Mais, il faut tenir compte aussi de l'excellente remarque concernant les plaquettes et donc le coefficient de frottement et surtout son évolution en fonction de la température. (comment choisir les plaquettes, peut-être faire confiance aux grandes marques ???)
Il nous faut réunir toutes ces données:
- Effort au piston (F) (en utilisant la formule souvent donnée sur le forum, connue de tous: Pression = Effort / Surface). - Rayon moyen d'application de cet effort. (Rm) le calcul du (rayon ext + rayon int) / 2 peut suffire, plus juste serait le rayon qui partage la surface frottante en deux... - Coeff de frottement (µ) -Nombre de surface frottante (1disque=2surfaces) ainsi, le couple de freinage sera: C= 2xFxRm
Bien respecter aussi la répartition avant et arrière, peut être à revoir quand on change la masse de façon significative.
Je précise que ce que j'écris ici n'est là que pour montrer que quand on s'intéresse de près à la mécanique, cela devient rapidement pointu (c'est un métier...) et d'ailleurs, j'espère ne pas avoir écrit trop de conn....ies
à bientôt.
Invité Invité
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Jeu 05 Déc 2013, 08:03
tu as raison bts .sauf qu aucun de nous , n a une formule 1 et un budget infini . si on suis ton raisonnement , si on regarde les surface que tu calcule tout en gros .a la sortie d un conducteur a l autre ça sera quand mémme différent et les calcul fossé , car au nivaux des pressions sur la pédale ,chacun de nous appuiera avec une force différente . en formule je ne sais pas , memme les mellieurs preparateur .monte demonte cherche le point ideal du pilote en question .se qui est bon pour toi ,ne l est pas forcement pour moi et vice versa.se que tu oublie , c est qu il rentre en compte le pilotage tu ne freineras pas la ou je le fais , pat non plus ,gineto non plus .je mets des noms juste pour donner un exemple . tu ne peux pas avoir un truc fixe et basique pour tout le monde .des bases oui , mais apres au préparateurs ou au meccano de trouver le point le plus ideal ,pour chacun des pilotes .un exemple simple mon patron qui fait des rallye depuis des années aussi ,aime avoir plus d acroche sur l arriére ,perso je préfére l avoir sur l avant ,pour que la voiture soit plus sur vireuse a l intérieur des virages, pour bien la rentré ,un coup de volant , un coup au pied droit et la voiture se place toute seule . certain ne font pas ça .tu ne peux pas appliquer un truc théorique systématique ,a tout le monde pareil
de se coté la pour moi tu dis des bétises ,car la theorie n est pas forcement le monde réel
ne le prends pas mal ,je dis ça avec mes mots ,j essaye simplement de te faire comprendre pourquoi ,je ne suis pas d accord . a+ josé
Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Jeu 05 Déc 2013, 08:12
Bonjour
voila des précisions supplémentaires pour calculer l'effort de freinage les plaquettes on un rôle important, il existe des plaquettes pour utilisation normale mais aussi pour utilisation sportive, voire de compétition; a chacun de trouver celle qui lui convient
tu as raison José, mais le calcul des efforts donne une base pour savoir de combien tu augmente ou diminue ton effort de freinage, le choix du système qui peu influencer l'endurance du freinage et a prendre en compte après chacun a une préférence suivant sa conduite
José, voici ma photo du montage des freins de Uno Tie : 7 passe très juste, non
Invité Invité
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Jeu 05 Déc 2013, 08:25
tu as raison , gineto ,ça passe , juste juste . tu as vu moi c est dessous , mais grace au distensiali, les élargisseurs de voie ,c est comme ça que vous l appelez ? le principal c est que ça passe sans rien casser
pour en revenir au freins , moimes plaquettes sont des plaquettes de compet .au gars tu lui dit se que tu veux ,comme freinage et se que tu attends d elle . il ne te donne pas en tout cas la composition .je sais que c est la qu ils fabriquent des plaquette pour la compet style les 2500s ,les 3500 et certaine autre ds performence .la derniére fois il nous les a preparer devant nous .j ai fais faire celle de la x et celle de la delta pour que ça coute un peu moins cher .ça par contre c est tres important je trouve les plaquettes .
bts77
Nombre de messages : 473 Age : 61 Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Jeu 05 Déc 2013, 10:22
Mon cher José,
Le pilotage ne fait qu'utiliser les possibilités de ta voiture, et pour améliorer ton freinage, ton préparateur s'est penché à coup sur sur ces calculs ou son expérience. Ensuite, il a adapté en fonction de tes préférences. Mais c'est parce que tu es capable de lui dire et de sentir le comportement.
Par contre, je ne comprends pas ta remarque sur la formule 1 et les budgets infinis. Essayer de comprendre pourquoi un système de freinage est plus ou moins performant qu'un autre ne coûte rien. Je dirais même que si tu maitrise tous ces paramètres, tu sauras optimiser ta voiture à moindre coût.
Je suis également d'accord avec toi, 2 véhicules identiques ne freineront pas de la même façon si l'un des conducteurs n'appui pas sur la pédale.
J'arrete de te taquiner, bonne journée.
à bientôt.
Invité Invité
Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Jeu 05 Déc 2013, 10:41
bts77 a écrit:
Mon cher José,
Le pilotage ne fait qu'utiliser les possibilités de ta voiture, et pour améliorer ton freinage, ton préparateur s'est penché à coup sur sur ces calculs ou son expérience. Ensuite, il a adapté en fonction de tes préférences. Mais c'est parce que tu es capable de lui dire et de sentir le comportement.
Par contre, je ne comprends pas ta remarque sur la formule 1 et les budgets infinis. Essayer de comprendre pourquoi un système de freinage est plus ou moins performant qu'un autre ne coûte rien. Je dirais même que si tu maitrise tous ces paramètres, tu sauras optimiser ta voiture à moindre coût.
Je suis également d'accord avec toi, 2 véhicules identiques ne freineront pas de la même façon si l'un des conducteurs n'appui pas sur la pédale.
J'arrete de te taquiner, bonne journée.
à bientôt.
c est la ou tu te trompe et tu n es pas le seul , un bon préparateur adapte la voiture au pilote et pas l inverse .la remarque sur la formule 1 ,c est que bien souvent vu les budget utilisé .les meccano ou les préparateurs .essaye de trouvé des pièces qui existe dans le commerce d adapter ,ce matériel la pour justement a ne pas avoir a tout faire sur mesure comme ,en formule 1 .c est une des différences qu il y a , a l origine entre ,le rallye et la formule .je ne sais pas si tu sais vraiment comment se prépare ,une voiture ,si tu as déjà vu ça et suivie une préparation complette .en gros ça tattone ici ça tattone la ,jusqua trouver ce qu il y a de mieux pour le pilote .tu n auras jamais a 100 % de se que tu veux .faut faire avec ,c est pour ça qu il adapte la voiture au pilote c est plus facile que de donner plus de reflexe , ou plus de force ,a un moteur qua un homme quand au freinage ,oui tu as raison ,ça dépends de quel pied tu freine droit ou gauche ,si tu fais des talon pointe ,ou peut etre mémme si tu freine avec les mains bon appetit a+ josé
Jéjé125tc Modérateur
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Sujet: Re: Amélioration freinage de nos cher x1/9 Jeu 05 Déc 2013, 16:30
Avec ma faible expérience sur circuit avec la X (une seule fois sur le sec) j'ai bien vu qu'avec le moteur d'origine, le freinage convient parfaitement.
Quand on dit que ça ne freine pas, ça m'étonne un peu. Ok, la sensation est différente car pas assistée, mais il suffit d'appuyer ce qu'il faut selon l'allure ! De mémoire, pas de soucis sur le petit circuit de la Châtre, je n'ai pas eu besoin de freiner plus tôt que nécessaire,, pas une seule fois. Quant à l'endurance, RAS non-plus
Sur la route, j'ai souvent eu la remarque de gens choqués en prenant le volant de mon X "p*tain ça freine pas " car ils pensaient qu'en effleurant la pédale comme n'importe quelle auto assistée, ça nous aurait mis le nez dans le pare-brise
Perso, je m'y suis vite fait et je trouve ça hyper progressif