Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Manette de chauffage bloquée

Aller en bas 
+3
david14
Thibou
20-100
7 participants
AuteurMessage
20-100

20-100


Nombre de messages : 279
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Manette de chauffage bloquée Empty
MessageSujet: Manette de chauffage bloquée   Manette de chauffage bloquée Icon_minitimeMer 09 Nov 2016, 12:01

Bonjour.
Dans ma nouvelle X1/9 j'ai constaté que la manette de gauche est bloquée.
Je ne sais pas précisément ce qu’elle actionne, si j'ai bien compris ça doit être un volet sous le tableau de bord. C'est bien ça ? A quoi sert-il précisément ?
Pouvez-vous me tuyauter sur ce que je peux faire pour le débloquer ?
Si c'est simplement l'axe qui est rouillé, et si je peux accéder par un moyen quelconque pour le faire bouger à la main, il doit y avoir moyen de le débloquer et de mettre un peu d'huile sur l'axe. Cela n'est qu'une hypothèse, je ne sais pas ce que fait bouger cette manette, mais j'ai espoir que parmi vous quelqu'un le sache !
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Manette de chauffage bloquée Empty
MessageSujet: Re: Manette de chauffage bloquée   Manette de chauffage bloquée Icon_minitimeMer 09 Nov 2016, 12:33

Bonjour 20-100,

J'ai une 1500 donc les commandes ne sont pas au même endroit, mais je pense que le bloc chauffage/ventilation est le même.

Si c'est le robinet de chauffage qui est bloqué, celui-ci se trouve aux pieds du passager, sous la console centrale. Tu peux essayer de le débloquer à la main, mais il risque de fuir.

Si c'est la commande du clapet de ventilation, c'est encore plus compliqué (j'espère que tu es contorsionniste) même si ce n'est pas insurmontable. Le clapet se trouve dans la baie de pare-brise, tu peux l'atteindre en enlevant les grilles en plastique du capot de la voiture, près des essuies-glace. Attention en retirant ces grilles : elles sont fragiles et il y a des vis cachées (si la grille ne vient pas, ne force pas et essaie de trouver ces vis). La grille enlevée, si ton bras n'est pas trop gros, tu pourras le glisser dans le bac sous la baie de pare-brise et essayer de faire bouger le clapet manuellement. S'il est dur, tu devras le démonter par l'intérieur de la voiture, sous la console centrale.

Pour cela, je te redirige vers ce sujet-ci où j'ai illustré l'opération en image il y a quelques années (les photos y sont toujours, je viens de vérifier)

https://x19forum.1fr1.net/t899p25-depose-de-la-commande-de-chauffage-sur-1500?highlight=robinet+chauffage

Bonne m. et surtout bon courage !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Manette de chauffage bloquée Empty
MessageSujet: Re: Manette de chauffage bloquée   Manette de chauffage bloquée Icon_minitimeMer 09 Nov 2016, 12:40

effectivement sur une 1300, la manette de gauche commande la trappe de ventilation de la baie de pare-brise

Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Manette de chauffage bloquée Empty
MessageSujet: Re: Manette de chauffage bloquée   Manette de chauffage bloquée Icon_minitimeMer 09 Nov 2016, 12:51

Dans ce cas, ce doit être l'axe du clapet de ventilation qui se trouve sous la baie de pare-brise qui est rouillé, à moins que le serre-gaine du câble de commande ne la serre plus assez, en tout cas bon courage pour aller travailler là-dessous saispas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
fiatboy

fiatboy


Nombre de messages : 154
Age : 61
Date d'inscription : 15/02/2016
Localisation : Laval,Québec Canada

Manette de chauffage bloquée Empty
MessageSujet: Re: Manette de chauffage bloquée   Manette de chauffage bloquée Icon_minitimeMer 09 Nov 2016, 12:56

Il ne serait pas plus facile de retiré le tableau de bord
sur ma 1300 1974 assé facile a retirer?
Revenir en haut Aller en bas
20-100

20-100


Nombre de messages : 279
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Manette de chauffage bloquée Empty
MessageSujet: Re: Manette de chauffage bloquée   Manette de chauffage bloquée Icon_minitimeMer 09 Nov 2016, 13:19

Merci pour vos réponses !
Non ce n'est pas le robinet (manette de droite sur les 1300) ni le clapet d'ouverture bu bloc chauffage vers les pieds (manette centrale).
C'est donc bien un clapet sous le tableau de bord comme je le soupçonnait.
Son axe doit être bloqué par la rouille je pense. Ce n'est pas un problème de serre gaine, on sent bien que la gaine est serrée mais que le bout du câble ne veut pas bouger.
A suivre et encore merci !

A juste, ça sert à quoi ce clapet ?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Manette de chauffage bloquée Empty
MessageSujet: Re: Manette de chauffage bloquée   Manette de chauffage bloquée Icon_minitimeMer 09 Nov 2016, 13:32

Il y a 3 commandes:
Une qui permet (ou pas ) à l'air extérieur de rentrer. cette commande ouvre (ou ferme) un volet qui se trouve sous la baie de pare-brise dans l'espace dévolu à la tringlerie des essuie-glaces
Une qui réchauffe ou pas l'air en permettant au liquide de refroidissement de passer dans un radiateur. La commande actionne un robinet au-dessus des pieds du passager
La troisième oriente l'air ainsi tempéré vers le pare-brise ou partie vers les pieds/partie vers le pare-brise. Cette commande actionne un volet sur le bloc chauffage (en avant de la console) qui ferme ou ouvre le passage vers les pieds (le passage vers le pare-brise est toujours ouvert).

_________________
Manette de chauffage bloquée Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Manette de chauffage bloquée Empty
MessageSujet: Re: Manette de chauffage bloquée   Manette de chauffage bloquée Icon_minitimeMer 09 Nov 2016, 14:44

20-100 a écrit:
Merci pour vos réponses !
Non ce n'est pas le robinet (manette de droite sur les 1300) ni le clapet d'ouverture bu bloc chauffage vers les pieds (manette centrale).
C'est donc bien un clapet sous le tableau de bord comme je le soupçonnait.
Son axe doit être bloqué par la rouille je pense. Ce n'est pas un problème de serre gaine, on sent bien que la gaine est serrée mais que le bout du câble ne veut pas bouger.
A suivre et encore merci !

A juste, ça sert à quoi ce clapet ?

Le clapet (ou volet comme dit J-L) permet de faire entrer ou pas l'air extérieur.  Utile en été pour l'entrée de l'air frais et en hiver pour désembuer (en combinaison avec le chauffage). On le ferme en zone polluée pour éviter de laisser entrer les mauvaises odeurs, la fumée, etc., ce qui permet la recirculation de l'air intérieur mais augmente le risque de buée sur les vitres (l'hiver ou par temps pluvieux).

J'ai mis des années avant de prendre mon courage à 2 mains et de faire le boulot.  Ce n'est donc pas vraiment indispensable (sauf pour désembuer en hiver), je l'avais laissé bloqué ouvert en le manipulant manuellement via une grille extérieure comme je le disais.  Par contre, pas moyen d'aller mettre de l'huile ou dégrippant via cette trappe.


Dernière édition par Thibou le Mer 09 Nov 2016, 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
20-100

20-100


Nombre de messages : 279
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Manette de chauffage bloquée Empty
MessageSujet: Re: Manette de chauffage bloquée   Manette de chauffage bloquée Icon_minitimeMer 09 Nov 2016, 14:45

Ça c'est précis, merci !
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Manette de chauffage bloquée Empty
MessageSujet: Re: Manette de chauffage bloquée   Manette de chauffage bloquée Icon_minitimeMer 09 Nov 2016, 14:57

Il n'y a aucun clapet d'air ou de ventilation sur toutes les X1/9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Manette de chauffage bloquée Empty
MessageSujet: Re: Manette de chauffage bloquée   Manette de chauffage bloquée Icon_minitimeMer 09 Nov 2016, 18:22

quoi
Revenir en haut Aller en bas
20-100

20-100


Nombre de messages : 279
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Manette de chauffage bloquée Empty
MessageSujet: Re: Manette de chauffage bloquée   Manette de chauffage bloquée Icon_minitimeMer 09 Nov 2016, 19:27

+1 scratch
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Manette de chauffage bloquée Empty
MessageSujet: Re: Manette de chauffage bloquée   Manette de chauffage bloquée Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016, 06:14

pourtant il y a bien une trappe et non un clapet au milieu de la baie de pare brise
pour faire entrée de l'air frais directement au bloc chauffage
Manette de chauffage bloquée Trappe10
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Manette de chauffage bloquée Empty
MessageSujet: Re: Manette de chauffage bloquée   Manette de chauffage bloquée Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016, 08:54

Il y a 2 trappes et un robinet de chauffage donc 3 manettes et 3 câbles
- une manette pour commander la trappe d'entrée d'air frais
- une manette pour commander la trappe d'air chaude
- une manette pour commander le robinet de chauffage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Manette de chauffage bloquée Empty
MessageSujet: Re: Manette de chauffage bloquée   Manette de chauffage bloquée Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016, 09:48

Trappe, volet, clapet...

Question de sémantique, je voulais bien parler de cela (de toute façon, cf. le lien que j'ai mis avec photos illustrant la dépose de ladite pièce Smile )

Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Contenu sponsorisé





Manette de chauffage bloquée Empty
MessageSujet: Re: Manette de chauffage bloquée   Manette de chauffage bloquée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manette de chauffage bloquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche embout manette chauffage
» boite à vitesse bloquée
» Commande chauffage
» ROBINET DE CHAUFFAGE
» Dépose de la commande de chauffage sur 1500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Intérieur-
Sauter vers: