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Sujet: cafouillage Jeu 13 Avr 2017, 21:27
Bonjour, En ce moment je n'ai guère roulé en X sinon pour "aller chercher le pain" histoire de la faire tourner. Cet après midi j'ai fait 20 km environ et j'avais un genre de coupure à 4000trs. J'ai continué ainsi en montant progressivement à 4000 puis 5000 le problème s'est atténué. Qu'est ce que c'est d'après vous elle allait bien jusque là mais comme il y a beaucoup de limitations à 50 par chez moi et qu'il ne me reste que 7 points je tourne souvent entre 3000 et 3500. Ma tête d'allumeur et mes fils HT sont récents, il y a une pompe Pierburg et un allumage Magnetic ainsi qu'une bobine Ducellier Compétition. Saute d'humeur ou quoi ? A+ de Jean
Thibou
Nombre de messages : 826 Age : 50 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: cafouillage Ven 14 Avr 2017, 07:54
Qu'est-ce que tu as comme essence ? Elle est récente ou elle a passé l'hiver dans ton auto sans rouler ? De la 98 ou de la 95-E10 ? Vérifie peut-être aussi le serrage des gicleurs, principalement du 2e corps puisque ça a l'air de tourner jusque 4000 tours. Au redémarrage, je mets souvent de l'additif essence.
VIPER Utilisateur PRO
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Sujet: Re: cafouillage Ven 14 Avr 2017, 12:35
Inutile de mettre de l'additif, ça ne sert strictement à rien
COLLOMP
Nombre de messages : 510 Age : 73 Date d'inscription : 26/08/2009 Localisation : St Laurent du Var
Sujet: essai de réparation Ven 14 Avr 2017, 20:54
Bonsoir, Cet après midi j'ai nettoyé les gicleurs en haut du carbu, donné un coup de bombe nettoyant carbu et "souffklé" le filtre à air. J'ai aussi contrôlé les bougies et réglé à 0.80 (allumage électronique). Pour info je roule au moins une fois par semaine et au 98 avec un poil d'additif et d'huile 2 temps (graissage carbu). Après essai la montée en régime est meilleure mais je ne suis pas allé bien loin. Je vous tiendrai au courant. Jean
Thibou
Nombre de messages : 826 Age : 50 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: cafouillage Mar 30 Mai 2017, 10:51
Salut Jean !
Alors, quelles sont les nouvelles ? Ca roule mieux avec ton intervention sur le carbu ?
COLLOMP
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Sujet: ok Jeu 01 Juin 2017, 08:30
Bonjour, Tout est revenu comme avant j'ai roulé quelques km sans encombres. En revanche j'ai du faire ressouder le lève - vitre gauche. Au passage merci à Viper pour les agrafes spéciales des garnitures de porte. A+ de Jean
COLLOMP
Nombre de messages : 510 Age : 73 Date d'inscription : 26/08/2009 Localisation : St Laurent du Var
Sujet: suite Mar 13 Juin 2017, 20:14
Bonsoir, les ennuis continuent : dimanche il faisait très chaud et j'ai voulu aller à un salon d'anciennes à 15 km de chez moi . Au bout de quelques km et l'eau à 90 coupure du moteur et au bout de quelques mn redémarrage ; pour moi c'était du vapor lock. Ce soir j'ai enlevé les tôles à droite sous le moteur dans l'espoir d'éviter un afflux d'air chaud sous le capot et posé des gaines de protection sur les durites de carburant. Je suis ensuite parti essayer sur 10 km de petites montées et de plaine. Au retour et en descente rebelote arrêt forcé et redémarrage après 3 ou 4 mn . De retour chez moi j'ai laissé tourner au ralenti et lorsque le thermomètre a atteint 90° arrêt encore et la pompe électrique n'était plus alimentée (test au volt mètre). Au bout d'un certain temps nouvel essai la pompe ronronnait et j'ai pu démarrer et garer la X. Le phénomène se produit aussi bien en mode "vis platinées" qu'en mode "allumage Multic". Je ne sais quoi penser si quelqu'un a une idée je suis preneur. La panne qui ne se produisait que par TRES GROSSES chaleurs devient récurrente à 90°. La pompe Pierburg passe par un relais j'ai envie de la monter en direct sur le + bobine le relais serait-il défaillant à chaud ? Merci de vos conseils - surtout ceux de Viper . A+ de Jean
JLouis42 Modérateur
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Sujet: Re: cafouillage Mer 14 Juin 2017, 05:15
Tel que tu le racontes, ça fait plutôt penser à un problème de faux contact sur l'alimentation électrique de ta pompe Pierburg, ...même si la corrélation avec la température de 90°C ferait penser au vapor-lock. Cependant 90°C culasse, ce n'est pas une température bien élevée pour justifier l'hypothèse du vapor-lock.
Regarde les connexions électriques de la pompe à la recherche du faux-contact (ou de la fausse masse) tout au long du trajet des fils depuis l'endroit où tu as repiqué la commande et la puissance du relais.
_________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Joda aime ce message
Thibou
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Sujet: Re: cafouillage Mer 14 Juin 2017, 07:31
D'autant qu'avec une pompe électrique, l'effet vapor lock est diminué par l'apport d'essence fraîche à débit plus constant.
Je cite quelques pistes de recherche au vu des déboires que j'ai eus moi-même depuis un an ou qu'on retrouve sur le forum (je ne suis pas mécano) :
- je me rappelle qu'on avait déjà évoqué le problème des bobines qui ne claquent qu'à chaud. En laissant refroidir, ça redevient normal et ça repart. Je lis à gauche et à droite que certains ont toujours une bobine de réserve dans leur voiture, pourquoi pas au vu du prix.
- l'électronique n'aime pas trop la chaleur mais la fiabilité de Multic semble bonne. Si tu repasses en vis platinées et que pas de différence, c'est déjà ça de gagné
- Normalement, la pompe à essence électrique alimentée via relais, celui-ci étant alimenté d'une part sur la masse, de l'autre via le + bobine. Vérifie ces connexions ainsi que le + batterie qui va au relais et repart du relais vers la pompe et la masse de la pompe. Si elles sont OK, pister le neiman qui va vers le + bobine d'où l'idée d'une alimentation directe (fusible et interrupteur quand même) mais pour test uniquement (provisoire car souci de sécurité si pas de coupure de la pompe à essence en même temps que le moteur)
Bon, euh, pour le reste je sèche et passe la main...
COLLOMP
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Sujet: merci les amis Mer 14 Juin 2017, 14:09
Bonjour et merci de vos réponses, J'ai aujourd'hui branché la pompe en direct et ouvert la boîte à fusibles et bougé quelques fusibles et relais. J'ai fait chauffer tout a marché. Ensuite sur les conseils du mécano de mon club j'ai remonté l'alimentation par relais et refait une connexion. Re essai tout allait bien les ventilos -radiateur et carbu- fonctionnaient. Du coup j'ai refait un essai : plus de panne mais j'ai calé en rentrant en MA dans le garage et rebelote 5 mn pour redémarrer.Du coup j'ai testé la bobine (chaude) un peu moins de 2 ohms au primaire et un peu moins de 10 au secondaire. Je ne sais plus quoi penser et je n'ose pas aller chez mon mécano préféré de peur de ne pas arriver : Nice à traverser à de mauvaises heures. Je vais peut être changer la bobine laquelle prendre qui soit compatible Multic/rupteur ? Je vous tiendrai au courant. A+ de Jean
Thibou
Nombre de messages : 826 Age : 50 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: cafouillage Mer 14 Juin 2017, 14:21
Plusieurs marques conviennent. Il faut que ça fasse environ 3,0 ohms au primaire.
Attention qu'avant de mesurer l'impédance du primaire bobine, il faut mesurer l'impédance interne du testeur en faisant contact directement entre les 2 pointes. Le mien avait 0,3 ohms. Donc en mesurant 3,3 ohms sur la bobine, celle-ci avait bien 3,0 ohms (3,3 - 0,3).
Tu as le choix (dans le désordre) : - Lucas DLB 105 - Bosch bleue 0 221 119 027 - Magneti marelli BK2A - Beru ZS 106 - Valeo 245047
JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2608 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
Sujet: Re: cafouillage Mer 14 Juin 2017, 16:36
Effectivement ça sent la bobine. Vérifier qu'elle est placée dans un endroit bien aéré ; celui d'origine sur la X1/9 semble bien adapté même si on peut lui reprocher de se trouver en partie haute de la baie moteur. Contacter Multic pour connaitre sa recommandation. J'utilise un Multic depuis de nombreuses années sur une autre auto que la X1/9 et j'avais suivi leur conseil aucun problème de bobine. Lorsque plus récemment je suis passé à un allumage Pertronic sur la X1/9 (le Multic ayant excessivement augmenté), j'ai auusi acheté la bobine du même fabricant. Enfin j'avais posté un lien vers un article très complet qui, entre autres, fait un comparatif des bobines : https://x19forum.1fr1.net/t4700-allumage-tout-savoir
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COLLOMP
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Sujet: suite Ven 16 Juin 2017, 11:43
Bonjour, J'ai finalement remplacé le relais de la pompe à essence , nettoyé un maximum de contacts et fait un peu de ménage dans la boîte à fusibles. J'ai utilisé la voiture et la panne ne s'est plus manifestée. En parcourant la toile j'ai constaté que ma bobine Ducellier ( 1° monte Alpine et R8 G ) vaut aujourd'hui très cher : 200,00€. Je voudrais la récupérer mais je ne sais quoi monter (compatible Multic/rupteurs ) J'ai une réf. Marelli mais je ne suis pas sûr. Merci de vos tuyaux. Jean
JLouis42 Modérateur
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Sujet: Re: cafouillage Ven 16 Juin 2017, 13:46
En direct du site Multic : http://multicsas.com/shop/produit.php?ref=BOB120&id_rubrique=34... ... mais on peut bien sûr en trouver plein d'autres sur les sites qui vendent des pièces pour auto, je n'ai aucun intérêt chez ce fournisseur. Il faut juste se souvenir que l'impédance du primaire de la bobine est différente pour les allumages à rupteur de celle pour les allumages électroniques (de mémoire 3 Ohms pour les premières et 0,5 Ohms pour les secondes). L'une ne se monte pas à la place de l'autre. C'est pas grave une fois monté un allumage électronique on n'y touche plus et c'est fiable. Effectivement 200€ une bobine, ils se gavent sévère!
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COLLOMP
Nombre de messages : 510 Age : 73 Date d'inscription : 26/08/2009 Localisation : St Laurent du Var
Sujet: suite Ven 16 Juin 2017, 22:42
Bonsoir, Je me suis posé des problèmes pour rien. La réponse était sur le site Multic: on peut laisser une bobine d'origine ou monter leur bobine Beru dédiée. J'ai commandé une Valeo à vil prix et je récupèrerai la Ducellier à 200.00€ "première monte Alpine". Elle pourra toujours faire l'objet d'un troc juteux. Quelquefois on se crée des soucis alors que la solution coule de source. A méditer et merci de vos tuyaux. Jean
COLLOMP
Nombre de messages : 510 Age : 73 Date d'inscription : 26/08/2009 Localisation : St Laurent du Var
Sujet: last news Lun 26 Juin 2017, 10:11
Bonjour les amis, J'ai monté la bobine neuve Valeo et procédé à des essais de roulage en allant de plus en plus loin par forte chaleur. La X ne manifeste plus sa mauvaise humeur et tourne normalement. Alors bobine ,relais pompe,mauvais contact ? L'essentiel est qu'elle consente à fonctionner. Le système Multic est censé protéger l'allumage si l'on oublie le contact je me demande si lors d'un ralenti prolongé à chaud la coupure ne se générait pas "maltapropo". Sortie prévue le 9 juillet avec mon club je vous raconterai. A+ Jean
COLLOMP
Nombre de messages : 510 Age : 73 Date d'inscription : 26/08/2009 Localisation : St Laurent du Var
Sujet: suite (et fin?) Lun 20 Nov 2017, 18:32
Bonsoir, Samedi dernier sortie de club en Italie 200KM aller -retour :montagne, autoroute et embouteillages la X semble remarcher c'était donc la bobine. A+ Jean
Thibou
Nombre de messages : 826 Age : 50 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: cafouillage Lun 20 Nov 2017, 21:59
Chouette ! Merci pour le retour d'informations ! Petite cause, grands effets...
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Sujet: Re: cafouillage
cafouillage
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