Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 quel volant avec le moteur uno turbo ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
malou




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2013

quel volant avec le moteur uno turbo ? Empty
MessageSujet: quel volant avec le moteur uno turbo ?   quel volant avec le moteur uno turbo ? Icon_minitimeMar 18 Avr 2017, 18:06

Bonsoir,
Je pense avoir lu dans le passé un sujet qui traitait ce montage et il me semble me souvenir que la personne qui abordait ce sujet préconisait de conserver le volant moteur de la x1/9.Dans ce cas comment va fonctionner le capteur PMH que je vais fixer sur la boite x1/9 que j'ai conservée.?Ou alors dois monter le volant de la uno ? saispas
Voila,si qq'un peut me repondre,car bien sur impossible de retrouver le sujet.
D'avance je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

quel volant avec le moteur uno turbo ? Empty
MessageSujet: Re: quel volant avec le moteur uno turbo ?   quel volant avec le moteur uno turbo ? Icon_minitimeMar 18 Avr 2017, 20:35

Il est évident qu'il faut conserver le volant moteur de la UNO TURBO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
malou




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2013

quel volant avec le moteur uno turbo ? Empty
MessageSujet: Re: quel volant avec le moteur uno turbo ?   quel volant avec le moteur uno turbo ? Icon_minitimeMer 19 Avr 2017, 17:39

Bonsoir,
Merci Viper,çà me parait en effet plus fonctionnel,mais je preferais demander.
A bientot.
Malou
Revenir en haut Aller en bas
malou




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2013

quel volant avec le moteur uno turbo ? Empty
MessageSujet: probleme de demarreur   quel volant avec le moteur uno turbo ? Icon_minitimeDim 25 Juin 2017, 11:24

Voila,j'ai fini le montage du moteur uno dans la x 1/9,avec le volant moteur de la uno comme Viper m'a preconisé,par contre au moment de la mise en route j'ai un probleme de demarreur:çà n'enclenche pas.Comme les deux demarreurs (uno et x1/9) ont l'air identiques j'aimerai bien savoir ou ce situe le probleme.
D'avance merci pour les reponses.
Malou
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

quel volant avec le moteur uno turbo ? Empty
MessageSujet: Re: quel volant avec le moteur uno turbo ?   quel volant avec le moteur uno turbo ? Icon_minitimeDim 25 Juin 2017, 11:50

L'air identique peut être et encore que!!!!
Quelle boite 4 vitesses ou 5 vitesses???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
malou




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2013

quel volant avec le moteur uno turbo ? Empty
MessageSujet: Re: quel volant avec le moteur uno turbo ?   quel volant avec le moteur uno turbo ? Icon_minitimeDim 25 Juin 2017, 18:30

C'est une boite 5 et les deux demarreurs ont exactement la meme reference.Mais ce qui me chagrine le plus c'est qu'en cherchant sur le forum,j'ai retrouvé le sujet dans lequel tu dis de conserver le volant moteur de la X,(avec l'embrayage et le demarreur)et au debut de ce message tu me dis que monter le volant de la Uno est une evidence.!!!!!Alors lequel dit la vérité ?Je pense qu'a cause du capteur de PMH je n'ai pas bien le choix.Mais les deux volants ont ils le meme diametre?Quelqu'un a bien deja fait cette modif et doit etre apte a me renseigner.De plus la premiere fois j'avais mis le volant de la X et suite a la reponse de Viper j'ai été obligé de ressortir le moteur pour changer le volant,j'avoue que j'ai pas trop envie de refaire l'operation.Au cas ou,puis je enlever la boite sans deposer le moteur ???
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3975
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

quel volant avec le moteur uno turbo ? Empty
MessageSujet: Re: quel volant avec le moteur uno turbo ?   quel volant avec le moteur uno turbo ? Icon_minitimeDim 25 Juin 2017, 20:16

a cause du capteur PMH je pense que tu est obligé de monter le volant moteur de uno turbo
si le diamètre et le déport est le même que celui d'X1/9 1500 je ne comprends pas pourquoi un démarreur d'X1/9 1500 ne fonctionnerai pas scratch
est tu sur que ton démarreur fonctionne comme il faut?
le lanceur fait bien avancer le pignon?
en y réfléchissant je me demande si quelqu'un d'ici n'a pas eu un souci avec un démarreur de 1500 qui n'avait pas le bon diamètre sur le pignon lanceur
une histoire de 9 dents ou pas 9 dents ;je ne sais plus trop study
peut être  PATRICK69  Question  scratch
Revenir en haut Aller en bas
patrick69

patrick69


Nombre de messages : 372
Age : 66
Date d'inscription : 03/12/2008
Localisation : Lagnieu 01150 Rhone Alpes France

quel volant avec le moteur uno turbo ? Empty
MessageSujet: Re: quel volant avec le moteur uno turbo ?   quel volant avec le moteur uno turbo ? Icon_minitimeDim 25 Juin 2017, 21:12

Non Alain scratch
Pas de problème de dents
Ni dehors d ailleurs fuckmouche ccela
Revenir en haut Aller en bas
malou




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2013

quel volant avec le moteur uno turbo ? Empty
MessageSujet: Re: quel volant avec le moteur uno turbo ?   quel volant avec le moteur uno turbo ? Icon_minitimeLun 26 Juin 2017, 04:36

Merci Alain.Oui le demarreur fonctionne bien il sort d'une revision chez l'electricien auto.Je vais me pencher sur cette histoire de dents.Pour la petite histoire çà ne devrai pas poser de probleme......je suis prothesiste !!!!
Je vous tient au courant
Malou
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3975
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

quel volant avec le moteur uno turbo ? Empty
MessageSujet: Re: quel volant avec le moteur uno turbo ?   quel volant avec le moteur uno turbo ? Icon_minitimeLun 26 Juin 2017, 05:12

bon ce n’était pas PATRICK alors !! Embarassed
pourtant ça me dit quelque chose cette histoire de diamètre du pignon
a moins que je confonde et que ça soit sur un autre modèle redC

Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

quel volant avec le moteur uno turbo ? Empty
MessageSujet: Re: quel volant avec le moteur uno turbo ?   quel volant avec le moteur uno turbo ? Icon_minitimeLun 26 Juin 2017, 07:32

Salut,

A l'époque où j'étais monté en uno turbo ie 1300, j'avais conservé le volant moteur de mon 1500. Je n'avais pas trouvé de différence notable entre celui du 1500 d'origine (?) et celui du 1300 turbo ie.
Attention par contre, le volant moteur 1400 turbo et le 1300 turbo sont différents (pas le même nombre de dents).
Comme les deux volants moteurs 1300 Tie et 1500 était identiques (au moins au niveau de la denture) je pouvais monter le démarreur turbo ie ou celui 1500 sans différence.
Par contre, comme il faut percer la cloche d'embrayage de la boite de vitesse pour placer le capteur de vitesse moteur, peut-être que ce dernier est en contact avec la denture et bloque de fait la rotation du volant moteur ? (il doit être placé en face de la denture, mais à seulement 1mm maxi ...)
Pour plus de détails, regarde peut-être le fil de discussion de l'époque : https://x19forum.1fr1.net/t113-x1-9-uno-tie-1300-1400
Si besoin, je peux aussi rechercher dans mes archives si j'ai qq photos du montage  Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

quel volant avec le moteur uno turbo ? Empty
MessageSujet: Re: quel volant avec le moteur uno turbo ?   quel volant avec le moteur uno turbo ? Icon_minitimeLun 26 Juin 2017, 07:47

J'ai eu pendant des années (12 ans) une X1/9 avec un moteur de FIAT UNO TURBO 1400 cm3.
Beaucoup de gens sur ce forum connaissent cette X1/9 bleue qui donne le plus grand plaisir à son nouveau propriétaire.
Le montage est le suivant:
- Moteur FIAT UNO TURBO 1400 cm3
- Volant moteur FIAT UNO TURBO 1400 cm3 modifié avec couronne dentée de FIAT X1/9 1500 cm3
- Boite 5 vitesse FIAT X1/9 1500 cm3
- Embrayage FIAT X1/9 1500 cm3
- Démarreur FIAT X1/9 1500 cm3

Il est inutile de sortir le moteur pour changer la boite ou le volant moteur, la boite se démonte seule
Le nombre de dent du démarreur FIAT X1/9 1500 cm3 est de 9 dents
Le nombre de dent de la couronne dentée du volant moteur FIAT X1/9 1500 cm3 est de 124 dents
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

quel volant avec le moteur uno turbo ? Empty
MessageSujet: Re: quel volant avec le moteur uno turbo ?   quel volant avec le moteur uno turbo ? Icon_minitimeLun 26 Juin 2017, 07:51

Oui, on peut aussi prendre un volant moteur de FIAT UNO TURBO 1300 cm3 qui est identique au volant moteur de la FIAT X1/9 1500 cm3 boite 5 vitesses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
malou




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2013

quel volant avec le moteur uno turbo ? Empty
MessageSujet: Re: quel volant avec le moteur uno turbo ?   quel volant avec le moteur uno turbo ? Icon_minitimeLun 26 Juin 2017, 20:39

VIPER a écrit:
L'air identique peut être et encore que!!!!
Quelle boite 4 vitesses ou 5 vitesses???

Merci a Viper et a Alain.En effet le nombre de dents sur le lanceur est different entre le X1/9 et le Uno(du moins sur ceux que je possede),bien que la reference sur le demarreur est exactement la meme.Je n'y avais pas fait attention dimanche et decouragé je n'ai pas tenté de remonté l'autre.Pour resumer il fallait bien que je monte le demarreur de la Uno.Par contre Tangram je suis surpris que le volant de la X fonctionne avec le capteur pmh.
En tout cas mon probleme est resolu....ouf!!!!!UN GRAND MERCI A TOUS
Malou
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3975
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

quel volant avec le moteur uno turbo ? Empty
MessageSujet: Re: quel volant avec le moteur uno turbo ?   quel volant avec le moteur uno turbo ? Icon_minitimeLun 26 Juin 2017, 21:03

bounce bounce Wink
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

quel volant avec le moteur uno turbo ? Empty
MessageSujet: Re: quel volant avec le moteur uno turbo ?   quel volant avec le moteur uno turbo ? Icon_minitimeMar 27 Juin 2017, 06:14

Cool si ça fonctionne, c'est le principal Wink  super ! bounce
Sinon pour ton interrogation par rapport au capteur et volant moteur de l'X :
il y a 2 capteurs : un capteur de PMH qui se situe coté courroie accessoires (au niveau de la poulie de vilebrequin), et un second capteur (qui d'ailleurs est identique au premier) et qui mesure le signal de vitesse de rotation du volant moteur.
Pour la petite explication technique simplifiée, ces deux capteurs sont constitués d'un solénoide et d'un aimant permanent. Lorsqu'un ergot métallique passe devant le capteur, cela génère une impulsion.
Coté poulie de vilebrequin, il y a effectivement un petit ergot qui provoque une impulsion qui informe la centrale électronique que l'on vient de passer au PMH.
Coté volant moteur, chaque dent du volant provoque une impulsion et donc une fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur, et est interprétée par la centrale électronique. C'est pour cela qu'il faut un volant moteur avec le bon nombre de dents, pour générer la bonne fréquence, afin que la centrale puisse gérer correctement l'injection.
Enfin bon , bref, le principal c'est que cela fonctionne  cheers   :#s
@+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
Contenu sponsorisé





quel volant avec le moteur uno turbo ? Empty
MessageSujet: Re: quel volant avec le moteur uno turbo ?   quel volant avec le moteur uno turbo ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel volant avec le moteur uno turbo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» volant moteur uno turbo
» conversion avec moteur punto gt turbo
» Quel moyeu de volant ?
» Implanter un moteur 1600 Brava avec support moteur X19
» Volant moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: "Astuces et débrouilles"-
Sauter vers: