Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xtof19

Xtof19


Nombre de messages : 32
Age : 55
Date d'inscription : 27/05/2017
Localisation : Région de Bruxelles Capitale

Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Empty
MessageSujet: Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence    Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 11:58

Bonjour à tous. 

Problème surprenant arrivé hier avec mon ventilo de radiateur. 
Je m'explique. La Bertone est à l'arrêt depuis 2 jours à l'extérieur. Hier à mi-nuit, le ventilo s'est enclenché tout seul pour ne plus vouloir s'arrêter (je tiens à dire que cela n'a rien à voir avec le match de foot Wink ). 
Si je mets le contact et fais tourner le moteur, le ventilo s'arrête. Mais dès que je coupe le contact, il se ré-enclenche … J'ai du finalement déconnecter la batterie. 
J'ajoute que la nuit dernière était assez humide (pluie fine) chez nous. Si l'un d'entre vous a déjà eu une expérience similaire, pourrait-il me faire bénéficier de sa solution?
Merci d'avance.

Xtof19.
Revenir en haut Aller en bas
laurent 74

laurent 74


Nombre de messages : 496
Age : 56
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : ANNEMASSE (Haute-Savoie)

Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence    Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 12:36

Bonjour Bruxelles !

On dirait que la sonde présente sur le radiateur fonctionne à l'envers et as-tu essayé de déconnecter les 2 fils branchés sur celle-ci ?

Le ventilo ne devrait pas tourner dans ce cas et tu peux aussi tester alors le bon fonctionnement du relais associé en reliant ces 2 fils en 'volant' (le ventilo tourne alors en permanence quand tu as mis le contact, moteur à l'arrêt ou pas)

Bonne chance dans tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Xtof19

Xtof19


Nombre de messages : 32
Age : 55
Date d'inscription : 27/05/2017
Localisation : Région de Bruxelles Capitale

Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence    Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 12:47

Merci beaucoup Laurent, 

je vais appliquer ton modus operandi. 

Si ce n'est pas la sonde, ce doit en effet être le relais. A ce propos, le relais est-il bien situé près du phare gauche?

Bonne après-midi.

Xtof19.
Revenir en haut Aller en bas
Xtof19

Xtof19


Nombre de messages : 32
Age : 55
Date d'inscription : 27/05/2017
Localisation : Région de Bruxelles Capitale

Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence    Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 13:58

Même avec les fils de la sonde débranchés, le ventilo continue à tourner . 
J'imagine que c'est le relai qui débloque, mais je ne m'explique pas pourquoi cela s'arrête dès que le contact est mis et que le moteur tourne ???? confused 

Xtof19.
Revenir en haut Aller en bas
laurent 74

laurent 74


Nombre de messages : 496
Age : 56
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : ANNEMASSE (Haute-Savoie)

Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence    Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 17:10

Je regarderai aussi le relais associé mais je pense que celui-ci est situé sur une Bertone avec les autres au niveau de la boite à fusibles.

Il faudrait donc juste identifier lequel est le bon et tu pourras alors le permuter avec un autre identique pour faire un test (faire juste attention à prendre le même type car je pense qu'il y a 2 types de relais)

Si le ventilo s'arrête alors de tourner avec le contact, tu peux alors connecter ensemble les 2 fils de la sonde pour tester la fonction.

Bonne soirée et à ++
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence    Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 5:27

relais ventilo en E1 sur ce modèle de boite à fusibles
Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Pannea10
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Xtof19

Xtof19


Nombre de messages : 32
Age : 55
Date d'inscription : 27/05/2017
Localisation : Région de Bruxelles Capitale

Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence    Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 16:16

Grand merci pour le schéma et vos aides. 

J'ai testé l'échange de relais ce matin, mais aucun effet sur les symptômes.

Par contre je viens de remettre le courant sur la voiture et là, plus de démarrage intempestif du ventilo, situation normale. 
Le problème semble ne plus être présent. Moteur coupé et froid, le ventilo n'est plus alimenté. Il a fait beau et chaud aujourd'hui (y a-t-il un rapport ?)

Je viens aussi de faire un essai pour mettre les 2 fils de la sonde en contact lorsque le moteur (encore froid) tourne. Le ventilo ne s'est pas mis en route. Normal? (Là, j'ai des craintes!).

En bref, il semble que j'ai eu une prise d'eau (mais où?) qui m'a mis du jus sur des câbles commandant le ventilo, mais lesquels? ( à investiguer...)

Je vais de toutes façons faire un test de montée en t° et vérifier le bon déclenchement du ventilo avant de faire des sorties.

Je vous tiens informés.

Belle soirée et merci encore.

Xtof19.
Revenir en haut Aller en bas
laurent 74

laurent 74


Nombre de messages : 496
Age : 56
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : ANNEMASSE (Haute-Savoie)

Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence    Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 19:45

Bonsoir et merci pour ces infos.

Tu as permuté avec le bon type de relais ? Tu peux par exemple permuter avec le 'E8' qui correspond au klaxon pour les tester facilement.

As-tu aussi contrôlé le fusible qui correspond au Ventilo (je pense que c'est le 'M' sur le schéma de Bruno)

C'est en effet assez bizzare comme phénomène et bonne chance dans la suite de tes recherches !

A ++

Revenir en haut Aller en bas
spat13

spat13


Nombre de messages : 262
Age : 61
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Bouches-du-Rhône

Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence    Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 17:56

Bonjour,

C'est le tour de ma X de faire un caprice  ral . Impossibilité de démarrer, batterie vide (2V) et ventilo du radiateur
qui tourne en continu. Après avoir remplacé le relais par un neuf, débranché la sonde du radiateur, je dois tester
la sonde température moteur, trouver ce qui décharge la batterie  scratch  et y remédier.

Batterie rechargée, ça c'est fait...
Relais remplacé, ça c'est fait...
Tester la sonde, pas fait...
Débrancher l'horloge, pas fait...
Débrancher l'autoradio, ça c'est facile, j'en ai pas...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence    Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilateur du radiateur fonctionne en permanence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cablage ventilateur carburateur
» Double ventilateur de radiateur de refroidissement
» Emplacement relais ventilateur radiateur X1/9 1300
» Ventilateur
» relais du ventilateur de carburateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: