Bonjour à tous et toutes.
Lorsque je me suis présenté, je vous disais chercher une X en 1500 et de préférence une Bertone .
C'est fait ...... mais pas sans péripéties!
Jeudi matin 07h19, le TGV en gare de Poitiers m'emmène à l'aventure à ....Lille .
10h40, je sors de la gare de Lille ..... il fait soleil . je ne savais qu'ils avaient aussi un soleil dans le Nord !
Le propriétaire m'attend et nous partons ensemble au parking où m'attend la bête.
Elle est là .... rouge , elle brille . je l'aime déjà : Bertone modèle 1987, 71 000 Kms.
Il y a des bricoles à faire pour qu'elle soit parfaite, les joints de portes , du toit, une manette de chauffage ....une Véronique disgracieuse à supprimer à l'arrière . Bref plein de trucs pour m'occuper cet hiver et la bichonner .
De plus elle viendra grossir le nombre de Bertone françaises puisque la coquine est belge.
Paiement effectué, papiers faits , je pars enfin .
Aussitôt je retrouve l'ambiance que j’ai connu pendant les années avec ma murena , direction directe et non assistée , freinage pour mollet de coq, etc
Bref le bonheur , surtout une fois sorti de Lille direction Soissons .
J'ai décider de prendre les départementales pou faire les 700 kms qui conduiront la demoiselle à sa nouvelle demeure .
Au bout de 20 bornes , je m'arrête enlever le toit , c'est cool sauf que j'ai oublié une casquette pour protéger mon crane d'obus !
Au bout de 150 bornes de bonheur, je fais le plein et repars.
et là .... les ennuis commencent .
Le moteur ratatouille en décélérant, puis au fil des kms il n’y a plus de puissance , je dois m’arrêter . J’ai fait pile 200 bornes , il est 15h30. Je suis en pleine campagne .
J’ai oublié que l’ancien propriétaire mettait du complément Wins dans le réservoir . Donc j’en mets une dose . La voiture démarre mais cale dès que je veux avancer.
Allo l’assistance !
( je passe sur les heures d’attente et la nana de l’assistance qui a cherché une concession Bertone pour me dépanner !!! )
……..19h00 le dépanneur arrive enfin , on redémarre la voiture avec des cables et un peu de start-pilote. La voiture tourne très bien , sauf que le ventilo se déclenche à 70 degrés ( c’est peut-être normal puisque la voiture est à l’arrêt.
Du coup je repars , nickel !
30 bornes et re-ratatouille !!!
Je me gare dans un bled devant la gendarmerie qui se trouve à coté d’un garage ( fermé , il est 20h00 ). Je vais aller à l’hôtel et demain je verrai avec le garagiste .
Je sonne et le gendarme de garde m’explique que le premier hôtel est à 20 bornes ……
Allo l’assistance !
…… « oui j’ai été dépanné mais je suis re en panne ! Madame , s’il vous plait ne cherchez pas un dépanneur Bertone !!!! «
21h00, le dépanneur est là , sympa , On regarde un peu le moteur . La voiture tourne nickel dans les tours mais cale dès qu’on relâche l’accélérateur.
On se met d’accord , je suis la dépanneuse jusqu’à son dépôt et la voiture fonctionne correctement. Du coup je repars pour de bon en prenant l’autoroute A4 direction Paris .
Je roule à 110, tout va bien !
La francillienne direction A10.
Malheureusement la circulation est réduite à une voie et bien entendu , ratatouille et calage à plusieurs reprises. Bande d’arrêt d’urgence …. et finalement fuite de liquide de refroidissement .
Allo l’assistance !
…... » oui j’ai été en panne , oui deux fois , mais là je suis vraiment en panne .
Il est 22h30.
01h15, je rentre dans la chambre d’hôtel, la Bertone est à Menency chez le dépanneur , moi à Viry-Chatillon au Kyriad.
Vendredi : taxi – voiture de location – direction aéroport de Limoge . Taxi direction Maison.
Lundi matin 6h00, on m’a prêté une belle remorque toute neuve, je prends la route direction Mennecy , 900kms aller-retour ……. sans aucun problème cette fois. Mon vieux compagnon ramène la belle à la maison sans sourciller, malgré ses 350 000kms .
Voilà , enfin je l’ai !
Il va falloir faire le bilan et entreprendre les réparations ….. je vais avoir besoin de vos lumières !!!
Amicalement
Olivier