Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JPP

JPP


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2008
Localisation : Haut-Rhin

Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Empty
MessageSujet: Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP...   Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Icon_minitimeSam 18 Oct 2008, 12:17

Bonjour à tous,

J'ai démonté les plaques de protection sous-moteur de ma 1300 afin de passer un coup de peinture. Elles étaient en effet un peu rouillées (pas trop car le véhicule a été il y a longtemps traité anti-corrosion). Cependant, comme tout bon bricolo du dimanche (clown ), j'ai démonté sans noter d'où je prélevais...Embarassed Et rien dans la revue technique...Bien entendu, il s'est écoulé un laps de temps suffisant entre le démontage et maitenant pour que ma mémoire me serve à quelque chose.
Voilà donc que j'ai besoin de votre aide, afin d'avoir une description de la position des plaques...Un photo, un shéma...Bref, une carte de positionnement de ces plaques.

Bonne journée. A bientôt j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Empty
MessageSujet: Re: Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP...   Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Icon_minitimeDim 19 Oct 2008, 03:31

Tu ne dois rencontrer aucune difficulté particulière pour remonter ces carters, dont la forme est tellement spécifique, qu'il suffit d'une minute d'observation pour retrouver l'endroit précis de leur emplacement ...
La mécanique c'est d'abord de l'observation, puis un peu de réflexion, et seulement après de la manipulation.
Ceux qui ne pratiquent pas souvent s'immaginent que ce n'est qu'un boulot manuel, mais ils se trompent, c'est presque exclusivement "intellectuel"
bon courage ...
Revenir en haut Aller en bas
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Empty
MessageSujet: Re: Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP...   Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Icon_minitimeDim 19 Oct 2008, 08:44

Bonjour Jpp,
Est ce que tu pourrais mettre des photos parce que sur mon 1500 ul ne me semble pas en avoir.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Empty
MessageSujet: Re: Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP...   Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Icon_minitimeDim 19 Oct 2008, 15:49

Eh oui, comme sur beaucoup d'X1/9 passées entre de nombreuses mains, ces plaques de protection manquent parfois ou sont caremment absentes.
Ne serait-ce que pour une simple vidange, certains garagistes peu scrupuleux les enlevaient mais ne les remettaient pas en place ensuite.
D'un autre coté, l'absence de ces plaques a un avantage et un inconvénient :
- Avantage : meilleur refroidissement du moteur du fait d'une meilleure circulation de l'air dans l'habitacle moteur (Bernard77 ne sera pas d'accord moi, mais bon j'assume...)
- Inconvénient : pas de protection contre les projections sur la route (gravillons, cailloux, flaques d'eau,...) donc attention aux organes sensibles qui se trouvent la dessous (notamment les 2 durites principales).

A+
Revenir en haut Aller en bas
JPP

JPP


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2008
Localisation : Haut-Rhin

Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Empty
MessageSujet: Re: Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP...   Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 21:30

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

bernard77 : Merci pour les conseils...Je prends note des conseils avisés...
Le problème, c'est que l'accès est mal aisé (couché sous la voiture) et que retrouver l'emplacement n'est pas si simple...Surtout quand le démontage a eu lieu il y a plusieurs semaines.

Titi91 : Je tiens à remonter les plaques, car effectivement, je pense que la protection des organes moteurs est primordiale.
Je ne pense d'ailleurs pas que les "ingénieurs" de chez Fiat les avaient mises pour rien ces plaques...

ebsconcept : tout ce que je peux faire, c'est photographier les plaques elles-mêmes...Mais elles sont démontées...

Bon, je vais me pencher là-dessus (là-dessous plutôt) le week end prochain.
Mais si quelqu'un a des infos d'ici là...
Revenir en haut Aller en bas
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Empty
MessageSujet: Re: Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP...   Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 22:07

Bonsoir,
merci jpp pour les photos que tu pourras mettre car au moins je saurais à quoi elles ont l'air.Ce sera plus facile pour en retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Empty
MessageSujet: Re: Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP...   Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 20:44

Ce plan devrait t'aider a t'y retrouver
@+ Pascal


Dernière édition par pp91 le Jeu 23 Oct 2008, 21:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Empty
MessageSujet: Re: Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP...   Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 20:55

Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... 081023105703233710
Revenir en haut Aller en bas
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Empty
MessageSujet: Re: Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP...   Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Icon_minitimeVen 24 Oct 2008, 07:24

Bonjour,

ce sont les même carters sur les 1500?
j'en ai aucun.Sad
Conbien de chance pour en retrouver ?scratch
Revenir en haut Aller en bas
JPP

JPP


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2008
Localisation : Haut-Rhin

Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Empty
MessageSujet: Re: Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP...   Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008, 14:21

Youpi pp91!!!Merci.
Effectivement, on doit pouvoir retrouver le positionnement en cherchant...couché sous la voiture...mais le schéma va vraiment pouvoir m'aider!

ebsconcept: Je ne sais pas du tout s'il y a la même chose sur une 1500...J'imagine cependant que la problématique de protection sous le moteur est la même. Ceci dit, mes autres autos "anciennes" à moteur avant n'ont pas de plaques de protection. Alors pourquoi y en a-t-il sous une X1/9...? Si quelqu'un sait cela, ç aserait intéressant.

Par ailleurs, ça doit être tout bête et pas trop cher de faire faire des plaques de remplacement par un carrossier. C'est vraiment du basique.
Je peux éventuellement prendre des photos des plaques démontées (avec dimensions), mais je pense que pour en faire faire, le mieux serait d'avoir un gabarit.

A+
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Empty
MessageSujet: Re: Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP...   Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008, 14:52

Les divers carters, protections, panneaux, etc qui sont posées par les constructeurs s'appellent l'encapsulage des moteurs.
cet encapsulage est l'objet d'études asser complètes et poussées.
Sur les dernières générations de véhicules, ils ont atteint des niveaux extrêmes, ils ont pour rôle essentiel de canaliser les flux d'air (refroidissement et évacuation), de limiter les bruits et les vibrations, de protéger contre les agressions extérieures,(petites pierres, projections d'eau etc) et finalement, un dernier rôle esthétique.
Les supprimer revient à défier les études faites par les ingénieurs, qui ont étudié ces carters pour une efficacité maximum, bien qu"en après vente ils soient souvent maudits car gênant lors des interventions des mécanos qui pressés par le temps, s'abstiennent de les remonter au détriment donc du refroidissement, de la durée de vie de l'alternateur ou que sais-je encore ...
Donc au contraire de ce que pouvait dire Titi, sachant que je ne me priverais pas de faire un commentaire, il est mieux de les laisser en place voir de les refabriquer, en respectant au mieux l'origine car leur forme n'est pas n'importe quoi !!!
J'espère avoir été asser complet sur ce sujet, mais si j'ai oublier quelque chose, nos ingénieurs de service se feront un plaisir d'ajouter leurs commentaires et avis ...
Revenir en haut Aller en bas
JPP

JPP


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2008
Localisation : Haut-Rhin

Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Empty
MessageSujet: Re: Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP...   Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008, 21:26

Bernard77, merci pour ces informations...Je ne doutais pas qu'elles allaient venir ;-)
Je vais remonter ces protections dare dare!

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Empty
MessageSujet: Re: Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP...   Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaques de protection sous moteur 1300...HEEEELP...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Redémarrage d'un moteur 1300
» Caractéristiques moteur 1300 ou 1500
» Recherche 3 tôles/plastiques de protection sous moteur 1500
» moteur 1500 ou 1300 ?
» Moteur lancia beta 1300 sur x1/9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: