| moteur 1500 refait et amélioré | |
|
+8chrisx1/9 patcuidu33 jona77 JLouis42 ALAIN david14 Jéjé125tc BRUNO17 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: moteur 1500 refait et amélioré Dim 23 Mar 2014, 11:05 | |
| ça y est mon 1500 tourne à nouveau avec de beau pistons tout neuf et une petite prépa sans prétention ici
mon blog à lire à l'envers !!!! | |
|
| |
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Dim 23 Mar 2014, 11:24 | |
| - BRUNO17 a écrit:
- ça y est mon 1500 tourne à nouveau avec de beau pistons tout neuf et une petite prépa sans prétention ici
mon blog à lire à l'envers !!!! Bon, je n'ai regardé que la dernière vidéo (celle du haut de la page) et j'adore le son des carbus Idem pour le look de ton silencieux _________________ | |
|
| |
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Dim 23 Mar 2014, 11:34 | |
| Je viens de regarder toutes les pages, très beau travail ! Alors, tu prévois comment le réglage de tout ça ? Vu que tu as modifié le RV, etc, doit y avoir un bon ajustement de l'allumage Petite question quant aux goujons de carbus : ça se pratique souvent de les tordre ? Jamais vu ça Faut des vis spéciales ? En tout cas, les cales sont très bien faites et le son de ces carbus est divin _________________ | |
|
| |
david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Dim 23 Mar 2014, 12:18 | |
| | |
|
| |
BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Dim 23 Mar 2014, 12:21 | |
| je vais faire les synchros avec un dépressiomètre et la richesse des carbu et affiner l'avance à la lampe stroboscopique , là l'allumeur est juste calé à la lampe témoin . pour les goujons , c'est de la tige fileté tout ce qu'il y a de plus ordinaire monté au loctite fort elles sont juste tordu pour retrouver la perpendiculaire au plan de joint coté carbu soit environ 10° les cales ont été réalisé par un copain qui travail pour l'aéronautique pour le pot, je cherche des roulettes en titane pour qu'il puisse suivre | |
|
| |
ALAIN
Nombre de messages : 3976 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| |
| |
JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2608 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Dim 23 Mar 2014, 13:39 | |
| Superbe!!! As-tu l'intention (possibilité) de faire un passage au banc? ou as-tu prévu un comparatif Avant/Après avec un logiciel genre PowerDyn? Ou en l'absence de tout ça et vu que tu sembles t'être inspiré d'autres expériences (Philippe en particulier) combien penses-tu obtenir en Pmax, régime max et Cmax? | |
|
| |
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Dim 23 Mar 2014, 14:08 | |
| Merci de tes réponses ! Sinon, pour le passage au banc, il sera peut-être fait lors de la mise au point, c'est là que c'est vraiment utile je pense En tout cas, après rodage, ça va nous donner une X bien méchante !!! _________________ | |
|
| |
BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Dim 23 Mar 2014, 17:11 | |
| pour le passage au banc , ce n'est pas une priorité car je n'en connais pas dans mon coin ..pour la puissance , l'a/c est donné pour 15cv , je pense approché les 100cv on verra ça si un jour j'ai l'occasion de la passer sur un banc ....
d'abord mise au point et rodage !!! et plaisir | |
|
| |
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Dim 23 Mar 2014, 18:28 | |
| - BRUNO17 a écrit:
- pour le passage au banc , ce n'est pas une priorité car je n'en connais pas dans mon coin ..pour la puissance , l'a/c est donné pour 15cv , je pense approché les 100cv on verra ça si un jour j'ai l'occasion de la passer sur un banc ....
d'abord mise au point et rodage !!! et plaisir Yes, tu vas te faire plaiz, j'en suis sûr ! Pour la puissance sur banc, c'est marrant mais on me demande souvent ça pour ma Cinqué Turbo "alors, combien elle fait ?" Le mois prochain, il est prévu que je la passe sur le banc mais avant tout pour la reprog de la carto, pas spécialement pour en connaître le résultat. C'est surtout intéressant de voir les courbes de puissance et de couple une fois la prépa réalisée. Là, ce qui est cool, c'est que tu as bossé sur tous les postes, une vraie bonne prépa ! Donc y'aura des chevaux mais ils seront probablement bien aidé par ton travail général _________________ | |
|
| |
BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Dim 23 Mar 2014, 20:04 | |
| oui jéjé, c'est la casse des pistons qui ma lancé dans cette aventure et tant qu'a le refaire j'ai souhaité avoir un moteur avec les chevaux que tout le monde pense qu'il lui manque . j'ai pris le risque de travailler mes chambres sans avoir la certitude du résultat mais je me suis inspiré de ce que d'autres ont fait et j'ai suivi les conseils de personne avisé (notamment de deux "philippe ") que je remercie et de clients garagiste qui préparent des modernes et qui m'ont prêté des outils parfois nécessaire . le blog est juste là pour faire partager ce que j'ai fait afin d'aider celui qui souhaiterait se lancer dans la prépa de son moteur coté budget , ça me reviens environ à 1300euros arbres cames + poulie réglable pipe admission + carbu pochette joint + soupapes + coussinet + jeu de piston/segment main d'œuvre de rectification et réalésage du bloc, rectif siège de soupapes.... et quelques dizaines d'heures de boulot | |
|
| |
jona77
Nombre de messages : 152 Age : 39 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Dim 23 Mar 2014, 20:11 | |
| simpa la prépa. bravo | |
|
| |
BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Dim 23 Mar 2014, 20:19 | |
| merci c'est sympa et tant qu'a commencé une prépa autant faire les choses entièrement comme l'on déjà dit certains ici sinon ça ne sert à rien . c'est l'ensemble qui donne de bon résultat . j'ai voulu une petite prépa dans l'esprit d'époque et réversible au niveau carbu et arbres à cames . d'autres sont plus radicale dans leurs évolutions , c'est à chacun d'y trouver son plaisir !! | |
|
| |
patcuidu33
Nombre de messages : 1513 Age : 72 Date d'inscription : 04/12/2009 Localisation : 33850 Léognan en Gironde
| |
| |
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Dim 23 Mar 2014, 20:38 | |
| Comme tu dis, c'est certainement la puissance qu'elle aurait dû avoir - 100ch - car la critique vient principalement du fait que le chassis est top mais le rapport poids/puissance n'est pas très favorable. Là tu vas la rendre bien plus homogène et surtout bien plus efficace ! _________________ | |
|
| |
patcuidu33
Nombre de messages : 1513 Age : 72 Date d'inscription : 04/12/2009 Localisation : 33850 Léognan en Gironde
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Dim 23 Mar 2014, 20:53 | |
| - fabrizio a écrit:
- pour revenir en quelques mots sur l'essai de la voiture de pat,
j'ai beaucoup apprécié la souplesse et la large plage de disponibilité du moteur 1600 16s il me rappelle par son côté linéaire le 1300 turbo de la voiture de Claude. Le 1600 16s pousse plus fort que mon auto en dessous de 5500 tours. Après c'est une autre histoire. Je pense cependant que les 3 autos sont à peu près équivalentes en accélération. Il ne manque à la 1600 16s que les konis de façon à pouvoir la poser en appui dans les virages comme je peux le faire avec la mienne. Le bruit de la 1600 16s est un peu plus agréable que celui de la 1300 turbo mais n'égale en rien la musique envoutante de mon 1500 double carbus + 4 en 1 dont le rugissement fait penser à une stratos groupe 4 des belles années (non, non je n'en rajoute pas... quoi que). Il faut cependant reconnaître que cette symphonie devient rapidement fatigante sur les routes sinueuses et en roulant régulièrement au dessus de 6000 tours (demandez à Sylvie !) Au niveau consommation, la 1300 turbo et la 1600 16s semblent à peu près équivalente autour de 7 à 8 litres au 100. En ce qui concerne la mienne, c'est une autre histoire, 9 à 10 litres en conduite coulée (mais est-ce possible ?) et 13 à 14 litres en conduite rapide (ça c'est possible dixit Sylvie). En conclusion, ce sont 3 approches différentes de l'amélioration des performances de nos autos à un prix raisonnable mais avec un but commun le plaisir de conduire et le résultat est bien là (demandez à tous ceux qui n'arrivent pas à nous suivre avec des voitures pourtant bien plus modernes lorsque la route se met à tourner pour de vrai !). Une dernière petite réflexion, la panacée serait-elle le compromis réalisé par Bernard avec son 2000tc abarth et tout ce qui va bien autour. En effet, je ne l'ai essayé qu'une fois, il y a plusieurs années en ville et avec la peur au ventre de l'abîmer. Mais cette auto m'avait laissé un souvenir fabuleux quant à son potentiel. Citation de Fabrizio qui a conduit mon 1600 16V, ici:https://x19forum.1fr1.net/t1384p45-1500-remplace-par-brava-1600 Et Jéjé, il ne devais pas monter un 2000 aussi? ou ça en est? | |
|
| |
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Dim 23 Mar 2014, 21:10 | |
| Ben Jéjé il a pas terminé le travail sur la Cinqué et donc, une chose à la fois (en fait plein de choses dans "cette" fois ) Mais le 2.0TC est toujours chez moi. Je comptais le vendre car je ne m'en occupe pas mais ça me trotte de l'implanter... faudra bien que je m'occupe une fois la 500 terminée J'ai même de quoi le passer en Garrett T3 - collecteurs d'adm et d'échap, T3, injos et gestion, bielles et leurs pistons creux, etc. - mais si Bernard sait ça, il me découpe en tranches _________________ | |
|
| |
chrisx1/9
Nombre de messages : 744 Age : 58 Date d'inscription : 14/09/2007 Localisation : Au pied des Cévennes
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Dim 23 Mar 2014, 22:07 | |
| Super Bruno . Pour voir si elle pousse vraiment il me reste plus qu'à l'essayer pour comparer avec celle de Philippe Pour moi qui ai eu la chance de suivre la renaissance depuis le début , je ne peux que te féliciter mon ami Bruno | |
|
| |
BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Lun 24 Mar 2014, 06:02 | |
| houla , je suis encore très loin de celle de philippe ...... | |
|
| |
patcuidu33
Nombre de messages : 1513 Age : 72 Date d'inscription : 04/12/2009 Localisation : 33850 Léognan en Gironde
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Mar 25 Mar 2014, 11:54 | |
| - BRUNO17 a écrit:
- je vais faire les synchros avec un dépressiomètre et la richesse des carbu et affiner l'avance à la lampe stroboscopique , là l'allumeur est juste calé à la lampe témoin .
pour les goujons , c'est de la tige fileté tout ce qu'il y a de plus ordinaire monté au loctite fort elles sont juste tordu pour retrouver la perpendiculaire au plan de joint coté carbu soit environ 10°
les cales ont été réalisé par un copain qui travail pour l'aéronautique
pour le pot, je cherche des roulettes en titane pour qu'il puisse suivre Si les cales on été réalisée a l' "orgasme" (anagramme de cette société), de Rochefort, je peu dire que c'est du bon travail, j'y ait travaillé de 1971 a 2007 , mais a Bordeaux et Toulouse, et je connais beaucoup de Rochefortais, anciens Bordelais. | |
|
| |
BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Mar 25 Mar 2014, 20:11 | |
| | |
|
| |
patcuidu33
Nombre de messages : 1513 Age : 72 Date d'inscription : 04/12/2009 Localisation : 33850 Léognan en Gironde
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Mar 25 Mar 2014, 22:47 | |
| Et oui, tu vois, la maison mère de la "EADS Société " Girondine" d'Entretient et de Réparation du Matériel Aéronautique" se trouve en Charentes !!!!!! Mes amitiés a J.Cube, ou J.J.J. si tu le connais. | |
|
| |
BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| |
| |
ALAIN
Nombre de messages : 3976 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Mer 26 Mar 2014, 06:08 | |
| tu va pouvoir fermer le capot avec les rehausses ?? | |
|
| |
BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré Mer 26 Mar 2014, 06:12 | |
| t'inquiète pas alain , ça ferme très bien avec des boites à air de 45 mm | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: moteur 1500 refait et amélioré | |
| |
|
| |
| moteur 1500 refait et amélioré | |
|