Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!

Aller en bas 
+6
fbe69
fabermorcar
chrisx1/9
bernard77
Titi91
pp91
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeVen 30 Mai 2008, 17:51

sujet suprimé
Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! 0806180946463725933


Dernière édition par pp91 le Mer 18 Juin 2008, 19:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeVen 30 Mai 2008, 20:26

Mais dis-donc...
C'est que le frangin veut faire de la concurrence à notre 'Prof' ?

Ouh - ouh, va y avoir des messages sur ce post...

Sinon, le cours est bien, on en apprend beaucoup sur l'état du moteur en partant des simples bougies, idem en analysant la viscosité de l'huile moteur, l'odeur et le goût du liquide de refroidissement (mais faut pas avaller !)
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 03:26

Bravo PP 91,
Je n"ajouterais qu'un mot, met ta doc à jour, elle n'est plus d'actualité, depuis la création du document que tu nous transmet, la technologie a évoluée, tant pour les moteurs à combustion interne à allumage commandé que pour le choix des matériaux présidant à leur fabrication, et à la fabrication de leurs accessoirs. (notamment celle des bougies)
Désormais, les bougies d'allumage, ou éclateurs, sont conçues pour générer des étincelles "dans l'air" ou "glissante" en fonction du type des électrodes de masse. (leur composition est très différente selon qu'il s'agisse de l'une ou de l'autre)
L'évolution permanente des normes anti-pollution imposent aux constructeurs des évolutions technologiques permanentes, afin que les gaz d'échappement soient le moins nocif possible pour la planette, ainsi des recherches approfondies sont menées de manière constante pour optimiser le fonctionnement des moteurs, lesquels grâce à l'informatique peuvent être gérés avec une précision qui était impossible à atteindre à partir d'un carburateur et d'un allumage classique.
Ainsi depuis plus de dix ans, se sont des calculateurs qui gèrent électroniquement tant la qualité et la qualité du mélange admis, que le moment d'allumage pour toutes les phases de fonctionnement du moteur.
A cet effet, la prochaine évolution de ces moteurs sera la supression des systèmes de distribution mécanique (arbre à cames et courroie de distrib) au profit de soupapes électro-magnétiques également commandées par le calculateur au moment le plus opportun en vertu des criters instantannés des diverses phases de fonctionnement.
Cette technologie devrait arriver sur le marché d'ici 2012 ... autant dire demain...
Dans ces condition, pour continuer à faire fonctionner nos vieux moteurs, il va falloir choisir des "éclateurs" dont les carractéristiques vont correspondre le moins mal possible à notre empirique mécanique, et ce ne sera pas facile, car aujourd'hui, la quasi-totalité des éclateurs sont à étincelle glissante, alors que nous avons besoin d'une étincelle dans l'air.
Pour l'instant, le meilleur compromis est la bougie à électrodes de masse multiples qualifiée "d'intelligente" car normalement capable de choisir entre une étincelle dans l'air ou une étincelle glissante, en vertu des conditions de fonctionnement instantannées du moteur qui en est équipé.
Il existe cependant une gène car pour générer une étincelle glissante, il ne faut pas une haute tension trop élevée, tandis que pour une étincelle dans l'air c'est le contraire !!!
Il nous faut donc attendre et regarder l'avenir pour pouvoir faire un choix judicieux avec ce qui nous sera proposé dans le commerce pour ces accessoirs essentiels que sont les bougies d'allumage.
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 21:08

Bernard tu cherche la petite bete.
Les renseignements ci-dessus n'ont pas pour vocation de vous informer
de l'état du moteur d'une C4 ou d'une Megane mais bel et bien d'une X1/9, voiture fabriqué de 1973 à 1989.
De ce fait, ce document est tout à fait à jour et d'actualité pour la majorité des véhicules de cette époque.
Je compte sur vous pour, à l'aide d'une bougie prelevée sur votre voiture
nous tenir informé de vos remarques et de vos conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
chrisx1/9

chrisx1/9


Nombre de messages : 744
Age : 58
Date d'inscription : 14/09/2007
Localisation : Au pied des Cévennes

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 21:37

moi j'immagine Bernard et Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Emotic12Pascal . Dés qu' il ne pleut plus dans mes cevennes je démonte les bougies pour voir leurs gueules car ca fait + de 5 ans que ma rouge n'a pas démarré
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 02:09

OUI, tu as raison, je vais de ce pas acheter des gants de boxe !!!!
Pour ce qui concerne tes bougies, fait une belle photo en macro et je te fait le devis des réparations !!!!
Tu vois, il y de la ressource !!!
A bientôt donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 15:58

Bonne idée les garçons !!!
Comparons nos moteurs par le biais des bougies !
Je vais de ce pas commencer le bal bounce
Alors l'appareil photo OK
Les bougies, je sais où elles sont
La clef à bougie ... Où ai-je bien pu la mettre ? scratch
Bon je cherche tout ça et je reconnecte !
Bonne soirée
Marc

PS pp91 super idée la démo par les bougies
Bernard le puit de science géniales tes précisions
Alors laissez donc tomber vos gants de boxe car s'il y a une chose que je peux vous garantir c'est que c'est super hard d'essayer de conduire avec ...affraid
Revenir en haut Aller en bas
chrisx1/9

chrisx1/9


Nombre de messages : 744
Age : 58
Date d'inscription : 14/09/2007
Localisation : Au pied des Cévennes

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 20:40

Entre 2 averses , j'ai ouvert mon capot moteur et j'ai démonté une bougie au hasard ( la plus facile à démonter pour moi qui suis gaucher donc automatiquement bon à rien ou mauvais en tout c'est comme vous voulez) . Essayez de trouver laquelle ? . Donc je poste quelques photosVos bougies indiquent l'etat de votre moteur! S8009216
Voici les photo

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! S8009217
J'espére que la qualité est bonne .
Vivement demain pour le verdict pardon le devis de réparation de notre ami Bernard .
Chrisx1/9
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 22:12

Dépôts de suies : L’isolant, le culot et les électrodes sont recouverts d’un dépôt noir velouté. Bougie trop froide et/ou mélange trop riche et/ou starter mal réglé et/ou trajets courts et fréquents

voici la reponse! indique nous ci tel est ta conduite
Merci Christophe de jouer le jeux.
Revenir en haut Aller en bas
chrisx1/9

chrisx1/9


Nombre de messages : 744
Age : 58
Date d'inscription : 14/09/2007
Localisation : Au pied des Cévennes

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 22:39

salut Pascal , pour mon style de conduite il va falloir attendre un peu pour la réponse car :
Citation :
ca fait + de 5 ans que ma rouge n'a pas démarré
lol! .
Le dernier proprio étant un allemand de presque 70 ans donc a priori vu son age c'était un furieux .
Au fait la marque des bougies BOSCH W7DC .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 19:32

Bonsoir,
Voici les photos que j'ai faites !!!
Vous constaterez que coté photo on ne peut pas me faire confiance geek

[img]Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! 0806030929173535439[/img]

[img]Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! 0806030931103535469[/img]

C'est les meilleures que j'ai faites !!! geek

Bonne soirée
Marc
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeMar 03 Juin 2008, 21:36

Bonsoir Marc
Tes photos sont de tres mauvaises qualités, il faut pour faire des photos de pret mettre la position macro, ou le dessin de la petite fleur sur ton appareil.
Neamoins je pense que le diagnostique et le bon.
L’isolant, le culot et les électrodes sont recouverts d’un dépôt gras et brillant. Excès d’huile dans la chambre de combustion. Moteur usé, segmentation et/ou guides de soupapes défectueux. Parfois niveau d’huile trop élevé dans le carter.
Quand penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 04:35

Si ça fait 10 ans que tes bougies sont dans ton moteur, vas faire un tour au magasin, met quatres bougies neuves, W7 DC c'est bon, pour le dvis, environ 25 euro ...TTC !
Pour l'instant, rien d'autre à faire ...
Le temps d'arrêt du moteur impose une remise en marche prudente.
Pas de régime accéléré pendand de très longues minutes, un "dégommage" sans bougies préalalable à la mise en route, avec un peu de gaz-oil dans chaque cylindres, un coup de souflette pose de bougies neuves (écartement 0,8 mm) un contrôle de l'étincelle, et mise en route sous surveillance avec bien sûr de l'huile neuve !!!!
Ca doit péter, attendre que ça chauffe mais pas trop, avant que ça refroidisse complètement, un bon nettoyage extérieur, attendre que ce soit bien sec, et remise en route pour voir ou sont les éventuelles fuites à traiter ...
Pour moins de 100 euros tu dois t"en sortir ...
Un moteur, moins c'est démonté mieux ça marche ...ne l'oublie pas et aussi moins ça coute ...
PP91, qui se vante de ne jamais rien faire sur son auto, pour ne jamais tomber en panne, te ferait tout démonter, avant même de savoir si ça tourne... mais demande lui de financer ses conseils et tu vas voir que les opérations vont être sensiblement réduites ....
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: l   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 17:28

Bernard il faut que tu arrete du fumer, tu n'arrives meme plus a lire!
je n'ai jamais dit de demonter quoi que ce soit sur ce post pourtant tu dis
le contraire
PP91, qui se vante de ne jamais rien faire sur son auto, pour ne jamais tomber en panne, te ferait tout démonter, avant même de savoir si ça tourne... mais demande lui de financer ses conseils et tu vas voir que les opérations vont être sensiblement réduites ...
Vu que je n'ai pas envie de faire du ping-pong avec toi a chaque fois q'une question est posée, je suprime ce sujet et je n'en ferais pas
d'autre.
Je croyais q'un forum etait un endroit convivial ou l'on pouvais echanger
librement, il n'en est rien.
pour eviter de passer pour un con il restera desormais consultatif.
2 a zero pour toi bravo et a samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 18:18

Bonsoir,

Je ne voudrais surtout pas être le centre d'une quelqonque polémique !
Je pensais l'idée du diagnostic à partir des bougies très séduisante mais pas pour générer des problèmes ...

Nous avons tous des points de vues différents et c'est heureux. Pour mon compte un forum est un lieu où l'on peut échanger des idées et si d'aventure un qualificatif arrive vers un nominé il se doit d'être interprété avec l'humour dans lequel il a été conçu .

Un peu décu de voir ce concept tourner en guerre de clocher No

Allons messieurs, nous sommes des passionnés de cette merveilleuse voiture !
Personnellement je mets toujours un bémol dans les conseils que je donne car même avec une écoute attentive je n'ai toujours qu'une seule origine de l'information et donc cette dernière est forcemment subjective.
J'agis de la même façon quand on me donne un conseil car je sais que les infos données en amonts sont entachées d'erreurs.

Au résultat, je picore à droite et à gauche et agis de ma propre initiative ainsi si pb il y a ce ne sera que de ma faute et n'aurai à m'en prendre qu'à moi-même ! drunken

Tout ça pour dire cessez de vos disputer messieurs ! Vos avis divergent ? Tant mieux ! Cela profitera d'autant plus à la communauté. Et soit dit sans vous offenser, nul n'est nanti de la parole divine.

Baissez donc vos lances, messieurs les jouteurs, que nous puissions vous les embouler ! cheers

Passons donc encore de bonnes soirées ensembles jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 20:57

Il est certain que l'état d'une bougie peut en dire beaucoup sur l'état d'un moteur (mais je crois déjà avoir dit cela au début de ce post...)
Toujours est-il qu'au prix que cela coute, les facilités à trouver dans n'importe quel centre auto et en tenant compte de l'importance qu'elles ont pour votre moteur (elles peuvent faire des dégats si elles ne sont pas adaptées à votre mécanique) - moi, je conseille systèmatiquement de les remplacer dés que les premiers symptomes douteux apparaissent.
A+.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeJeu 05 Juin 2008, 03:06

PP91 prend la mouche !!!
Bon il n'y a plus de photos de bougies endommagées, tant pis, mais quand on parle d'échange, on peut parfaitement l'illustrer par une partie de tenis de table, puisque on appel précisément ça un échange.
Enfin, un forum qui interdit tout avis, commentaires, ou calembours enrobés d'un peu de plaisenterie, n'est pas un forum, c'est une bible, on la lit religieusement, en on va dormir sur une prière ....
Pour ma part, si je connais quelques génies de la mécanique, je n"ai jamais entendu parler de cardineaux, ou de prêtres dans ce domaine tellement ludique, vaste et piégeux qu'il est bien plus fréquent d'être pris pour un "con" que pour un pape !!!!
Bon PP91, souhaitait éventuellement être le pape, il avait écrit la bible, je suis désolé de ne l"avoir pas lu religieusement, dorénavent, avant d'ouvrir le forum, je mettrais un CD de psaumes dans mon lecteur avant d'entreprendre la lecture des prochians sujets, ça me mettra dans l'ambiance ...
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeMar 30 Mar 2021, 11:34

MessageSujet: Re: Ma premiere restoration Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeHier à 14:01 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message
Bonjour,

Qui peut me renseigner sur quel type de bougie je dois monter sur notre petit bolide ?

Depuis quelque jours, il fait beau sunny , donc après le changement de la courroie de distribution du camping-car, un Fiat Ducato diesel, j'ai dû sortir le petit bolide. Le démarrage pas top : il n y a plus que 3 cylindres : un petit contrôle visuel tout a l'air OK ! Remise en route, toujours 3 cylindres, et surprise au bout de quelques minutes revoilà le 4ème qui reprend du service, donc je contrôle les bougies, le moteur 128 AS qui équipe notre petit bolide a des bougies champion RN 7 YC. Sur ma revue technique, je devrais avoir des bougies RN 7 Y, peut être une évolution des bougies car ma revue est de septembre 1979. Quelle est la différence entre entre ces deux types, quelle bougie vous me préconise? .

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 468
Age : 57
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeMar 30 Mar 2021, 16:45

Bjr

lors de la dernière intervention du mécano, il a monté des bougies à 4 électrodes (Bosch je crois).

Bougies officiellement préconisées
- Magneti-Marelli CW78 LPR
- Champion RN 7 Y
- Fiat 1L45JR
- Bosch WR6D
- NGK BPR6ES

Je ne sais pas sur quelle équivalence il s'est basé.
Je lui demanderai la référence des bougies qu'il m'a montées.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeMar 30 Mar 2021, 16:57

fbe69 a écrit:
Bjr

lors de la dernière intervention du mécano, il a monté des bougies à 4 électrodes (Bosch je crois).

Bougies officiellement préconisées
- Magneti-Marelli CW78 LPR
- Champion RN 7 Y
- Fiat 1L45JR
- Bosch WR6D
- NGK BPR6ES

Je ne sais pas sur quelle équivalence il s'est basé.
Je lui demanderai la référence des bougies qu'il m'a montées.

Attention, ça c'est sur 1500. Fabermorcar a une 1300, je ne sais pas si c'est équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeMar 30 Mar 2021, 17:53

Très gros risque d'exploser les pistons avec des bougies 4 électrodes qui ont une plus forte intensité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeMar 30 Mar 2021, 18:17

Bonsoir,

Mon petit bolide de 1974 est bien normalement un moteur 1300 avec une bv 4. Seulement, il y a eu beaucoup de modifs, notre petit bolide est équipé d'un moteur 1500 de 85 cv avec sa boite à 5 rapports. J'aurais du me relire, le moteur est un 138 as.
Merci a Thibou pour sa remarque.

Par contre, certains ne sont pas d'accord entre 1 électrode et 4, donc l’expérience de chacun va m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeMar 30 Mar 2021, 18:24

Alors vu que tu as un 1500, les bosch wr6 classiques sans hésitation. Et je confirme les propos de Claude Viper : j'ai dû remplacer mes pistons (avant le Forum...) !

A part les dégâts ça n'apporte rien. Si on veut améliorer l'allumage, ok pour le boîtier Cartier ou équivalent (il y a une rubrique sur le forum pour ça) mais rien de plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 468
Age : 57
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeMar 30 Mar 2021, 21:50

Thibou a écrit:
Alors vu que tu as un 1500, les Bosch wr6 classiques sans hésitation. Et je confirme les propos de Claude Viper : j'ai dû remplacer mes pistons (avant le Forum...)

Crying or Very sad

C'est quoi ces Bosch WR6. Quoi de spécial (ou rien de spécial d'ailleurs) ? Ce sont des versions plus modernes et équivalentes des bougies initialement préconisées ?



Viper a écrit:
bougies 4 électrodes qui ont une plus forte intensité

Je ne vois pas bien pourquoi. Les bougies 4 électrodes ne sont-elles pas juste censé apporter une étincelle plus fiable et plus "visible" ou "accessible".
En quoi l'intensité de l'étincelle peut-elle avoir une influence sur le mélange air/essence ? N'est-ce pas juste ce mélange qui fait l'intensité de la combustion ?

Merci de m'éclairer  lol!  de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitimeLun 05 Avr 2021, 17:54

Bonsoir,
Merci pour vos réponses ; donc les prochaines bougies des Bosch wr6. J'ai un autre problème sur le petit bolide : notre moteur est équipé d'un carburateur weber 32 DMTR 2 C. Sur la fiche technique de la revue automobile de 1979, je devrais avoir un carbu weber 34 datr 7/260.

1ère question : mon moteur est peut être un peu bridé du fait d'un carbu de 32 au lieu de 34. Aavec un 34, il serait peut être un peu plus fougueux ?

2ème question : qui a les réglages du 32 ; à savoir que mon carbu est équipé d'un starter manuel ?


roul2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Empty
MessageSujet: Re: Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!   Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos bougies indiquent l'etat de votre moteur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» remplacements des bougies par des multi electrodes
» Bougies
» bougies
» fils de bougies
» Réglage écartement bougies X1/9 VS 1500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: