Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Problème vapor lock et cie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème vapor lock et cie Empty
MessageSujet: Problème vapor lock et cie   Problème vapor lock et cie Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 23:25

Bonjour,
J'ai une x1/9 lido 1300 de 1978 mais niveau mécanique je n'y connais rien du tout donc les entretiens se font généralement chez un garagiste Fiat qui connait assez bien le modèle.

Néanmoins... J'ai de gros problèmes persistants de re-démarrage probablement à cause du vapor lock que je n'arrive pas à contrer même en suivant les conseils de précédents messages sur ce forum, à savoir donner des coups de démarreur pour faire arriver l'essence,...
La soufflerie se met en route à 90° alors que le moteur ne redémarre qu'en dessous de 75° et encore dernièrement je suis resté bloqué des heures ayant du attendre qu'elle refroidisse complètement... D'ailleurs par rapport à ce dernier cas, je me suis aidé d'un booster de batterie pour éviter que celle si soit déchargée après 2-3 coups de démarreur et donc, d'après la définition du vapor lock que j'ai lue, mes tentatives de démarrage auraient du faire arriver l'essence et démarrer le moteur, mais il n'en a pas été question... De même, si le problème est un problème d'arrivée d'essence, il n'y aurait alors pas de risques que j'aie noyé le moteur à force d'essayer de la démarrer?

Si quelqu'un à une possible explication à tout ça... ce serait très gentil! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Problème vapor lock et cie Empty
MessageSujet: Re: Problème vapor lock et cie   Problème vapor lock et cie Icon_minitimeSam 21 Juin 2008, 05:33

Tes explications ne sont pas assez précises pour que nous puissions te donner un conseil.
Le problème que tu rencontre semble être en effet un problème de vapor-look, mais il ne faut pas non plus négliger l'allumage, et l'arrivéed'essence.
Il est donc impératif, avant toutes choses d'identifier exactement la panne avant de pouvoir éventuellement y remédier.
Désolé, mais il est des cas où il faut un peu chercher avant de réussir à dépanner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème vapor lock et cie Empty
MessageSujet: Re: Problème vapor lock et cie   Problème vapor lock et cie Icon_minitimeSam 21 Juin 2008, 06:54

Salut Ju, j'ai eu les mêmes problèmes que toi à l'achat du véhicule (attendre une heure dans une station service avant de pouvoir redémarrer). Comme le dit Bernard (qui tu le verras, a toujours raison), le problème du Vapor-Lock inhérent à l'X1/9 n'est pas le seul dans ton cas. Pour ma part, et après les conseils de ce forum, j'ai changé le faisceau d'allumage (un BERU), mes bougies et mon filtre à essence. Même si ça ne règle pas le problème du Vapor-Lock, c'est le jour et la nuit au niveau des redémarrages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème vapor lock et cie Empty
MessageSujet: Re: Problème vapor lock et cie   Problème vapor lock et cie Icon_minitimeSam 21 Juin 2008, 11:20

@Bernard: je me doute bien qu'il faut chercher avant de dépanner, n'étant pas très qualifié pour le faire, c'est pour cela que je demandais quelques conseils, quelques pistes... mais merci quand même!

@jmf: Merci beaucoup! je vais regarder à ces différents points...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Problème vapor lock et cie Empty
MessageSujet: Re: Problème vapor lock et cie   Problème vapor lock et cie Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 11:17

Une pompe à essence électrique, une tolle pare-chaleur au dessus de la pipe d'ehappement, un filtre à air K&N (en lieu et place de la marmite), une souflerie de carbu commandée par une sonde basse température (ou carrement un interupteur manuel), des carbus restaurés (gicleurs, floteurs, joints,...) et réglés aux petits oignons, des bougies d'allumage de bonne qualité, un alternateur de 65Ah (au lieu de 45 ou 55), une bonne batterie, un allumage électronique,... : sont autant d'éléments qui peuvent jouer en faveur de l'anti-vapor lock, ou controurner le problème...
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Problème vapor lock et cie Empty
MessageSujet: Re: Problème vapor lock et cie   Problème vapor lock et cie Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 15:59

Si j'ai demandé des explications complémentaires, c'est que vous mettez au compte du phénomen de vapor look les problèmes de redémarrage du moteur à chaud mais ne s'agit-il pas d'autre chose ?
Il est vrai qu'en général, un moteur chaud redémarre plus facilement qu'un moteur froid.
Il s'agit donc d'identifier la cause qui empêche ce moteur de démarrer à chaud, et il peut aussi bien s'agir d'un mélange trop riche, trop pauvre, et, ou, d'un défaut d'allumage.
Donc pour donner un conseil d'investigations utiles, ce n'est pas facile sans savoir déjà ça.
Alors, si le problème se reproduit, il faut déposer les bougies d'allumage très vite, et regarder comment elles se présentent, mouillées, le mélange est trop riche, il faut envisager une révision complète du carbu.
trop sèches, il n'y a pas d'essence qui arrive au carbu, voir si la pompe débite suffisament, si le pointeau de carbu n'est pas bloqué, ou grippé et par dessus tout ça, il faut aussi être attentif à l'allumage, qualité de l"étincelle, produite au bon moment, donc calage du moteur, réglage de l'avance écartement des vis décharge du condensateur etc...
Voilà ce que l'on peut dire avec les informations mises à la disposition, mais je ne suis pas sûr que cette sortes d'observations puissent être qualifiées de conseil ... ce sont des pistes de recherche, il faut les mener, nous en rapporter le résultat, et enfin, nous aurons peut-être le moyen de prodiguer alors... un conseil
Me suis-je mieux fait comprendre de cette manière ?
Par écrit, il n'est pas facile de tout transcrire, et de tout dire, d'ailleurs, même ici, tout n'est pas dit, car il peut aussi s'agir d'un problème de démarreur dont les bagues usées exigent trop d'énergie électrique pour tourner, privant ainsi l'allumage de puissance.
Il y a tellement de possibilités que sur cette seule question, il serait presque possible d'écrire une centaine de pages !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème vapor lock et cie Empty
MessageSujet: Re: Problème vapor lock et cie   Problème vapor lock et cie Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 16:31

Merci pour toutes ces pistes Smile
Je viendrai vous tenir au courant au cas où le problème finirait par être identifié...
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Problème vapor lock et cie Empty
MessageSujet: Re: Problème vapor lock et cie   Problème vapor lock et cie Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 20:14

Hé oui Bernard on a eu aussi la cosse de batterie desserée
ou de l'humiditée dans la tete de delco, rapelle toi Dijon, c'est toi qui a trouver la panne!!!
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Problème vapor lock et cie Empty
MessageSujet: Re: Problème vapor lock et cie   Problème vapor lock et cie Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 03:38

Oui, tout est possible, mais par écrit, ce n'est pas facile de chercher une panne ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème vapor lock et cie Empty
MessageSujet: Re: Problème vapor lock et cie   Problème vapor lock et cie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème vapor lock et cie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème au re-démarrage
» le fameux vapor lock
» Retour d'expérience Vapor Lock
» Bonjour à Tous
» Refroidissement encore !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: