Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Problème de vapor lock

Aller en bas 
+3
BRUNO17
Titi91
Gineto
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème de vapor lock Empty
MessageSujet: Problème de vapor lock   Problème de vapor lock Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 09:17

Bonjour,

Me revoilà...

Mon vapor lock (l'ai-je bien écrit?) se déclenche à l'arrêt, moteur éteint.
Le vendeur m'a dit que cela était normal. Mais en plein été (Plus de 40 degrés au soleil), il ne cesse de se déclencher, toujours moteur éteint, et plus de batterie quand je repart. Heureusement que la demoiselle n'est pas lourde!! Embarassed Embarassed Embarassed
J'ai donc débranché le vapor lock. Mais est-ce la bonne solution? En tout les cas cela ne me gêne pas dans la conduite, Mais à quoi cela sert-il exactement? Je n'en avais jamais entendu parler.... Existe t-il sur d'autre véhicules, notamment sur la Fiat Ritmo dont est issu le moteur?
Merci de vos réponses

Bonne route

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Problème de vapor lock Empty
MessageSujet: Re: Problème de vapor lock   Problème de vapor lock Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 13:54

salut

le vapor-lock est un phénomène bien connu de nos X, le moteur enfermé chauffe énormément, l'essence contenue dans le carbu parviens a se vaporiser et étouffe le moteur, pour annuler cet effet on refroidi ce carbu avec un ventilateur, visiblement le tiens fonctionne mal, tu a un thermocontact vers le carbu qui doit mal fonctionner!

tu peu le débrancher mais s'il fait trop chaud rebranche le quand tu roule on ne sait jamais!

a ma connaissance sur les Ritmo il n'y avait pas ce système

@+
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Problème de vapor lock Empty
MessageSujet: Re: Problème de vapor lock   Problème de vapor lock Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 18:08

En plus de cela, la sonde de carbu, qui déclenche la soufflerie, est très difficile à trouver car spécifique à la X1/9. A ma connaissance, seuls les clubs italiens et hollandais en ont refabriquée et la vendent dans leurs boutiques (c'est de la refabrication donc pas une pièce d'origine)...


Dernière édition par Titi91 le Lun 24 Aoû 2009, 21:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Problème de vapor lock Empty
MessageSujet: Re: Problème de vapor lock   Problème de vapor lock Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 20:40

exact titi , sur mon premier x1/9, j'avais remplacé la sonde d'origine (qui ferme son contact a une certaine température ,déclenchant la mise en route du ventilateur de refroidissement du carbu) par une sonde de marque francelec (travaillant a l'époque chez un grossiste en pièce auto) mais qui fonctionné a l'inverse ( elle ouvrait le contact a une certaine t°) et je lui avait adjoint un relais inverseur qui lui me commandé le ventilo et cela fonctionnait bien pour un moindre coût; par contre je n'ai plus la référence de cette sonde .
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Invité
Invité




Problème de vapor lock Empty
MessageSujet: Re: Problème de vapor lock   Problème de vapor lock Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009, 08:30

Coucou,

Sur Classic Auto Behmann, au rayon carburateur, ils vendent un "interrupteur moteur ventilateur". Est-ce cette pièce? Il n'y a pas de photo. 122 Euros quand même... pale What a Faceaffraid
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Problème de vapor lock Empty
MessageSujet: Re: Problème de vapor lock   Problème de vapor lock Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009, 10:34

Ca fait cher en effet... Tu peux trouver moins cher auprès des clubs que j'ai cités.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bathynome

Bathynome


Nombre de messages : 113
Age : 49
Date d'inscription : 26/11/2013

Problème de vapor lock Empty
MessageSujet: Re: Problème de vapor lock   Problème de vapor lock Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 16:10

Bonjour
Je déterre un peu le post, mais moi j ai un doute sur le fonctionnement de mon vapor lock, (x1/9,1300 de 1978)
Je ne sais pas si il tourne
J ai vérifié en le branchant en direct, le ventilo fonctionne
Est e que le thermocontact fonctionne? Je n en sais rien , comment le tester?
Si je prend les deux fils qui sont sur le thermocontact carbu, et que je les connecte ensemble, est ce que ça doit enclencher le ventilo?
Pouvez vous m aider a vérifier le fonctionnement de ce vapor lock
Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Problème de vapor lock Empty
MessageSujet: Re: Problème de vapor lock   Problème de vapor lock Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 16:44

Bathynome a écrit:
Bonjour
Je déterre un peu le post, mais moi j ai un doute sur le fonctionnement de mon vapor lock, (x1/9,1300 de 1978)
Je ne sais pas si il tourne
J ai vérifié en le branchant en direct, le ventilo fonctionne
Est e que le thermocontact fonctionne? Je n en sais rien , comment le tester?
Si je prend les deux fils qui sont sur le thermocontact carbu, et que je les connecte ensemble, est ce que ça doit enclencher le ventilo?
Pouvez vous m aider a vérifier le fonctionnement de ce vapor lock
Merci a tous
Doit y avoir un moyen de le tester mais déjà, après avoir roulé un peu, quand tu coupes le moteur, normalement quelques minutes après, tu dois l'entendre tourner.

_________________
Problème de vapor lock 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Problème de vapor lock Empty
MessageSujet: Re: Problème de vapor lock   Problème de vapor lock Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 17:33

petit éclaircissement le vapor lock n'est pas le système de refroidissement du carbu mais le phénomène qui fait évaporé l'essence moteur chaud et à l'arrêt..

cette sonde ou thermo contact se teste avec un testeur électrique ( volt, ampère et Homs ) en le mettant dans l'eau chaude et à la t° de fermeture d'environ 65 ° il doit laisser passer le courant
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Problème de vapor lock Empty
MessageSujet: Re: Problème de vapor lock   Problème de vapor lock Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 18:12

Oui, tu fais bien de préciser que le ventilo ne s'appelle pas VL Razz

_________________
Problème de vapor lock 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

Problème de vapor lock Empty
MessageSujet: Re: Problème de vapor lock   Problème de vapor lock Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 20:01

bonjour
je ne voie pas du tout ou se trouve cette fameuse sonde sur 1300cc
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Problème de vapor lock Empty
MessageSujet: Re: Problème de vapor lock   Problème de vapor lock Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 21:40

Le ventilateur de carbu sert effectivement a éviter le phénomène de "vapor-lock" qu'on pourrait traduire par "blocage par le vapeur (d'essence)"
Cette essence qui s'est vaporisée empêche l'alimentation en essence liquide du carbu ce qui empêche le moteur de fonctionner.
Si à chaud tu laisses ta voiture, et qu'elle ne rechigne pas à redémarrer ne te préoccupe pas de savoir le bon fonctionnement du ventilateur et de sa sonde.
Personnellement pour éviter de risquer de vider la batterie par un fonctionnement trop long et fréquent du ventilo de carbu, chaque fois que je le peux j'ouvre le capot moteur.
Je le fais par exemple systématiquement quand je rentre mon auto dans mon garage.

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de vapor lock Empty
MessageSujet: Re: Problème de vapor lock   Problème de vapor lock Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de vapor lock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème vapor lock et cie
» problème au re-démarrage
» Problème de phares
» Retour d'expérience Vapor Lock
» contact neiman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: