Sujet: Problème de vapor lock Dim 23 Aoû 2009, 09:17
Bonjour,
Me revoilà...
Mon vapor lock (l'ai-je bien écrit?) se déclenche à l'arrêt, moteur éteint. Le vendeur m'a dit que cela était normal. Mais en plein été (Plus de 40 degrés au soleil), il ne cesse de se déclencher, toujours moteur éteint, et plus de batterie quand je repart. Heureusement que la demoiselle n'est pas lourde!! J'ai donc débranché le vapor lock. Mais est-ce la bonne solution? En tout les cas cela ne me gêne pas dans la conduite, Mais à quoi cela sert-il exactement? Je n'en avais jamais entendu parler.... Existe t-il sur d'autre véhicules, notamment sur la Fiat Ritmo dont est issu le moteur? Merci de vos réponses
Bonne route
Marc
Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
Sujet: Re: Problème de vapor lock Dim 23 Aoû 2009, 13:54
salut
le vapor-lock est un phénomène bien connu de nos X, le moteur enfermé chauffe énormément, l'essence contenue dans le carbu parviens a se vaporiser et étouffe le moteur, pour annuler cet effet on refroidi ce carbu avec un ventilateur, visiblement le tiens fonctionne mal, tu a un thermocontact vers le carbu qui doit mal fonctionner!
tu peu le débrancher mais s'il fait trop chaud rebranche le quand tu roule on ne sait jamais!
a ma connaissance sur les Ritmo il n'y avait pas ce système
@+
Titi91 Admin et Modérateur
Nombre de messages : 1431 Age : 56 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : ESSONNE
Sujet: Re: Problème de vapor lock Dim 23 Aoû 2009, 18:08
En plus de cela, la sonde de carbu, qui déclenche la soufflerie, est très difficile à trouver car spécifique à la X1/9. A ma connaissance, seuls les clubs italiens et hollandais en ont refabriquée et la vendent dans leurs boutiques (c'est de la refabrication donc pas une pièce d'origine)...
Dernière édition par Titi91 le Lun 24 Aoû 2009, 21:20, édité 2 fois
BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
exact titi , sur mon premier x1/9, j'avais remplacé la sonde d'origine (qui ferme son contact a une certaine température ,déclenchant la mise en route du ventilateur de refroidissement du carbu) par une sonde de marque francelec (travaillant a l'époque chez un grossiste en pièce auto) mais qui fonctionné a l'inverse ( elle ouvrait le contact a une certaine t°) et je lui avait adjoint un relais inverseur qui lui me commandé le ventilo et cela fonctionnait bien pour un moindre coût; par contre je n'ai plus la référence de cette sonde .
Invité Invité
Sujet: Re: Problème de vapor lock Mar 25 Aoû 2009, 08:30
Coucou,
Sur Classic Auto Behmann, au rayon carburateur, ils vendent un "interrupteur moteur ventilateur". Est-ce cette pièce? Il n'y a pas de photo. 122 Euros quand même...
Titi91 Admin et Modérateur
Nombre de messages : 1431 Age : 56 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : ESSONNE
Sujet: Re: Problème de vapor lock Mer 26 Aoû 2009, 10:34
Ca fait cher en effet... Tu peux trouver moins cher auprès des clubs que j'ai cités. A+
Bathynome
Nombre de messages : 113 Age : 49 Date d'inscription : 26/11/2013
Bonjour Je déterre un peu le post, mais moi j ai un doute sur le fonctionnement de mon vapor lock, (x1/9,1300 de 1978) Je ne sais pas si il tourne J ai vérifié en le branchant en direct, le ventilo fonctionne Est e que le thermocontact fonctionne? Je n en sais rien , comment le tester? Si je prend les deux fils qui sont sur le thermocontact carbu, et que je les connecte ensemble, est ce que ça doit enclencher le ventilo? Pouvez vous m aider a vérifier le fonctionnement de ce vapor lock Merci a tous
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
Bonjour Je déterre un peu le post, mais moi j ai un doute sur le fonctionnement de mon vapor lock, (x1/9,1300 de 1978) Je ne sais pas si il tourne J ai vérifié en le branchant en direct, le ventilo fonctionne Est e que le thermocontact fonctionne? Je n en sais rien , comment le tester? Si je prend les deux fils qui sont sur le thermocontact carbu, et que je les connecte ensemble, est ce que ça doit enclencher le ventilo? Pouvez vous m aider a vérifier le fonctionnement de ce vapor lock Merci a tous
Doit y avoir un moyen de le tester mais déjà, après avoir roulé un peu, quand tu coupes le moteur, normalement quelques minutes après, tu dois l'entendre tourner.
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
petit éclaircissement le vapor lock n'est pas le système de refroidissement du carbu mais le phénomène qui fait évaporé l'essence moteur chaud et à l'arrêt..
cette sonde ou thermo contact se teste avec un testeur électrique ( volt, ampère et Homs ) en le mettant dans l'eau chaude et à la t° de fermeture d'environ 65 ° il doit laisser passer le courant
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
Le ventilateur de carbu sert effectivement a éviter le phénomène de "vapor-lock" qu'on pourrait traduire par "blocage par le vapeur (d'essence)" Cette essence qui s'est vaporisée empêche l'alimentation en essence liquide du carbu ce qui empêche le moteur de fonctionner. Si à chaud tu laisses ta voiture, et qu'elle ne rechigne pas à redémarrer ne te préoccupe pas de savoir le bon fonctionnement du ventilateur et de sa sonde. Personnellement pour éviter de risquer de vider la batterie par un fonctionnement trop long et fréquent du ventilo de carbu, chaque fois que je le peux j'ouvre le capot moteur. Je le fais par exemple systématiquement quand je rentre mon auto dans mon garage.