Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Cure de jouvence...

Aller en bas 
+13
patcuidu33
tondu
david14
BRUNO17
VIPER
JLouis42
patdu1
bourdon41
Jéjé125tc
yogy06
remyx
ALAIN
Steph51
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016, 05:29

Alors ca doit être un sacré bo@&l a mettre en oeuvre Smile
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016, 08:40

oui et non ... il n'y a qu'un axe sur ces BV donc il suffit simplement de rallonger la commande pour la raccorder en passant "par dessous" la boite

mais si ta BV est connectée normalement à la tringlerie c'est qu'il s'agit bien d'une boite d'origine X1/9.   Après le contenu de la boite peut, lui, être différent de l'origine.  Pour ma part ma BV5 est d'origine extérieurement, mais le contenu provient d'une BV de Uno Turbo ie 1300.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016, 15:09

Salut à tous

Bon, me voila de retour de vacances et je voudrais profiter de ma X... Et au moment de démarrer, problème avec le Neiman Sad

Impossible de tourner la clef pour démarrer. J'arrive juste à faire environ un seizième de tour et encore. J'ai même du mal a débloquer le volant Mad

Ce qui me surprend encore plus c'est que lorsque j'ai acheté la voiture il y a un an, l'ancien propriétaire venait de le changer.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Pour le moment j'ai essayé le W40 dans la serrure et pas mieux.

Steph51
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016, 16:47

Steph51 a écrit:
... l'ancien propriétaire venait de le changer....

il l'a mal remonté!

_________________
Cure de jouvence... - Page 5 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016, 17:03

As-tu essayé toutes les clés de contact en ta possession ?
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016, 18:04

Citation :
il l'a mal remonté!

Je comprend pas comment ca pourrait être le cas vu qu'il a fonctionné pendant un an (j'avoue que le taux d'utilisation fut faible)


Sinon, oui Bourdon41, les deux clefs donnent le même résultat.
J'ai enlevé la partie électrique du Neiman, et c'est pas mieux. Je me demande si ce n'est pas la gâche qui fait le bloquage. Peut être que les chaleurs actuelle l'on fait dilatée un peu.

Je pense que je vais me lancer dans le démontage du Neiman. J'ai vu sur le forum qu'il faut remonter les deux vis a tête lisse avec une queue de cochon. A voir si ca se fait facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016, 21:04

Bon, et bien operation bricolage du nieman fini...

Au final, j'ai récupéré l'ancien nieman qui avait la clef fonctionnelle couplé avec les contacteurs du nieman plus récent et ca roule Very Happy

Je pense que le nieman n'avait pas été installé pile poil à la bonne place car l'ergot male qui sert a son placement était inexistant. Ca a peut-être aidé a faire rendre l'âme au barillet.

Voila ce que ca donne en photo:
Cure de jouvence... - Page 5 Img_0410

En haut l'ancien, en bas le récent avec au dos l'info "made in china". Le rond est a peine marqué, pas de relief...

Au passage, pour ceux que ca intéresse, j'ai pesé le nieman sans la partie électronique.
Bilan: ancien nieman 630g, nouveau nieman "made in china" 320g.
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeLun 05 Sep 2016, 19:20

Salut à tous

J'ai une question bête qui va faire sourire certains, mais bon tant pis...

Ce week end j'ai changé mon bouchon du vase d'expansion pour le liquide de refroidissement. Au passage j'ai voulu refaire le niveau et là, pas de marque min/max sur le vase Shocked

Du coup, la question bête... a quel niveau il faut le remplir ? A mi hauteur ?

A vous lire
Steph
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeLun 05 Sep 2016, 21:27

Sur ma 1500, j'ai un réservoir de 1300 en inox (merci encore Fred !)
Le niveau se fait à l'oeil, genre tu vois que c'est à mi-réservoir, m'a-t-on dit relis

_________________
Cure de jouvence... - Page 5 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeMar 06 Sep 2016, 05:27

Merci jéjé !
Sur la mienne, bocal plastique, je l'ai rempli à mi hauteur, mais j étais pas sur...
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016, 19:20

Bon, ca fait longtemps que j'avais pas fait ca, mais voila une bonne vidange effectuée sur ma X avec changement en règle du filtre à huile et des bougies.
Trop facile sur la X1/9 Very Happy Tout est accessible facilement et pas deux milles caches a enlever... C'est cool bounce

La seule question que je me pose suite au changement des bougies c'est le couple de serrage...
Perso, j'ai vissé sans clef dynamo comme je l'ai eu fais... il y a 20ans !

Par contre, je vois sur la boite des bougies un serrage à 28 N.m
Est-ce que ca vous semble mauvais de visser les bougies sans clef dynamo ? Ou est-ce la pratique courante ?
Un conseil ou un avis sur ce point ?

Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016, 19:36

Les couples de serrage sur des bougies, je ne pense pas que celà ait beaucoup d'importance si:
* on visse la bougie bien droite dans son taraudage de la culasse en alu (matériau plus tendre que celui du culot de la bougie, risque de "foirer" le taraudage de la culasse)
* on écrase raisonnablement le joint en bloquant et non pas on force comme un gros bourrin ce qui risque d'arracher les filets de la culasse.

Personnellement, j'aime bien monter tous les filetages que l'on doit démonter sur un moteur avec de la graisse au cuivre (ne coule pas à haute température).

_________________
Cure de jouvence... - Page 5 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016, 05:11

un bon serrage au couple favorise
le bon échange thermique entre culasse et bougie !!

lire tout en bas

Cure de jouvence... - Page 5 Img01610
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016, 20:15

quel echange thermique? entre culasse et bougie?
je sais pas pour vous mais moi toute la partie externe de la bougie à part l'empreinte octogonale est recouverte par le capuchon caoutchou.......alors pour l'echange thermique ça me semble mal parti

je suis du meme avis que JLouis42 concernant l'utilité du couple de serrage
perso je les visse à la main jusqu'a que je ne puisse plus ensuite un coup de clé à bougie et j'arrete quand ça commence a resister
je n'ai pas de soucis
je les change tout les 40.000 kms (tous les 5 ans environ)
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016, 21:40

Merci à tous pour vos avis !

Bruno17, ta fiche est super. Elle permet une comparaison entre couple fait à la clef dynamo et serrage angulaire...
Je n'avais pas pensé au coup de soufflette après avoir débloqué la bougie: bonne idée Smile

Dommage que la partie "évacuation thermique" ne soit pas mieux expliqué comme le dit Bacchetta82.
J'ai l'impression que ce qui veulent dire c'est que si le couple n'est pas respecté, on peut avoir un problème due à la différence de dilatation entre culasse et bougie (au niveau du filetage). Du coup il pourrait ce créer du jeu (sous serrage, dans ce cas, fuite de compression) ou au contraire, il pourrait y avoir une compression trop importante du filetage et risque de casse de celui ci.
Est-ce bien ca ? scratch

Steph
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016, 19:07

effectivement si pas assez serrée la bougie se "balade"
perso je pense que c'est important de surtout pas trop serrer pour pouvoir la sortir plus tard
c'est comme le filtre a huile........on le serre a la main et on le devisse sans probleme mais apres 5000 bornes (oui je vidange tous les 5000) c'est plus pareil et faut sortir la clé à filtre

conclusion faut serrer juste ce qu'il faut ni trop ni pas assez
Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016, 19:43

Pour plus de compréhension...
http://www.ngkntk.fr/details-produits/bougies-dallumage/caracteristiques-thermiques/
A+
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016, 22:15

Merci pour le lien Marag ! C'est plus clair... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeSam 08 Oct 2016, 19:19

Je voudrais faire une beauté à la boite à air de ma X.

Aujourd'hui elle a cette tête:
Cure de jouvence... - Page 5 Img_0810

Je pense la repeindre pour lui rendre un aspect sympa. Avec quelle type de peinte faire ça ? Une recommandation ?
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeSam 08 Oct 2016, 20:05

n'importe quelle peinture noire satinée fera l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeSam 08 Oct 2016, 20:26

Pas de problème due au fait que l'on est juste au dessus du moteur ?
Est-ce que je risque pas de problème pour la tenue en température ?
Il me reste de la bombe de peinture pour carrosserie noire. Est-ce que ça tiendrais le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeDim 09 Oct 2016, 09:15

il n'y a aucun risque à mon avis , c'est ce que j'ai fait sur la mienne
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 11:52

David14, merci pour le conseil ! Je m'en vais lui faire une beauté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 12:30

Wink

n'oublie pas le petit coup de papier à poncer avant de peindre
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Oct 2016, 12:54

Quelques images de la réfection similaire effectuée sur mon filtre à air en février 2009.
Désolé, je n'ai pas de photo de la pièce finie en noir; mais tout a été fait à la bombe.
Cure de jouvence... - Page 5 Filtre10

Cure de jouvence... - Page 5 Filtre11

Cure de jouvence... - Page 5 Filtre12

_________________
Cure de jouvence... - Page 5 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cure de jouvence... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cure de jouvence...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» X1/9 1600/16V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Restauration-
Sauter vers: