Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cure de jouvence...

Aller en bas 
+13
patcuidu33
tondu
david14
BRUNO17
VIPER
JLouis42
patdu1
bourdon41
Jéjé125tc
yogy06
remyx
ALAIN
Steph51
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 19:12

Ouah ! Et bien encore merci à tous pour vos photos et explications... merci merci merci merci

Il y a juste un point que je ne ne suis pas sur de comprendre. La batterie est dans la zone protégée par les joints du coffre. Du coup les tuyaux d'évacuations ne sont là que s'il y a un débordement de la batterie. Correct ?

Quoi qu'il en soit, j'ai bien l'impression qu'il faudra que je mette ce bac sous la batterie un de ces 4. Sinon, je vais retrouver la même rouille dans quelque temps...

Est-ce qu'il existe un bac spécifique en fonction du système d'arrimage de la batterie (barre au dessus ou comme ce que j'ai, fixation "au pied") ?

Claude, est-ce que c'est le genre de produit en stock ?

Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016, 07:21

Les tuyaux d'évacuation servent uniquement quant il y a débordement de la batterie
Non, je n'en possède plus en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016, 20:09

Tant pis... De toute façon, ce n'est pas pressé. Je reposerai la question à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 21:31

Aujourd'hui, démontage du bloc AVG avec feu de position et clignotant. Il y a plus rien qui marche de ce coté là... No
Je n'arrive même pas a changer les ampoules tellement il y a de rouille dans l'optique affraid
Cure de jouvence... - Page 4 Wp_20117

Pendant le démontage, les vis qui permettent de tenir l'optique et de visser le capot dessus ont cassé. Trop de rouille !
De la rouille même derrière:
Cure de jouvence... - Page 4 Wp_20118


Maintenant il faut voir comment je peux retaper tout ça...
Est-ce que quelqu'un sait comment redonner le brillant qui va bien à mon optique ?
J'ai l'impression que le support des lampes peut ce changer. C'est des espèces de petits rivets qui les solidarisent a l'optique. Mais ou je peux trouver ça ?
Et ou je peux trouver aussi les vis que j'ai cassés ??? Question
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 21:10

Je trouve des supports de ce style sur le net:
http://www.amazon.fr/BA15S-Douille-volante-ampoule-collerette/dp/B0084DY8J4

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de changer les siens sur ses optiques ? Les miens sont tellement rouillés que je ne pense pas pouvoir les restaurer  No
Dans l'idéal, je voudrais remettre des supports BA15S d'origine, mais je ne sais pas ou trouver ça.
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016, 10:44

Restauration de mon optique en bonne voie. J'attend juste de récupérer le réflecteur après réfection de la couche argenté. Je mets des photos dès que c'est fini...

En attendant, je me penche sur un autre problème.

Ma X1/9 1300 a été modifié par un ancien propriétaire pour passer avec un carbu 34 DATR et au passage (j'imagine) la boite à air a été changé pour une boite à air de 1500.
Du coup, j'ai un problème tout c@&. Diamètre différent entre le ventilo de carbu et la boite à air. La gaine (modèle 1300) que j'ai acheté pour raccorder les deux ne va pas Mad
J'ai une boite à air de 1300 en plus. Si je la remonte pour remplacer la boite existante, est-ce que ça a un impact sur l'arrivé d'air dans le carbu ? Ou est-ce qu'il vaut mieux que je remplace le coté ventilo pour finaliser le changement 1300 vers 1500 de ce coté ?

Un avis ?

Steph
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016, 17:36

Pas sur de vraiment bien comprendre la question... mais enfin voici une réponse.
Le ventilo de carbu amène de l'air frais pour refroidir le carbu afin de faciliter le redémarrage à chaud.
Donc si tu arrives à amener un courant d'air qui souffle sur et AUTOUR du carbu cette fonction sera remplie.
Par contre DANS ton carbu il rentre de l'air (au travers du filtre dans la "boite à air"). Le rôle du carbu est de rajouter une quantité précise d'essence en la pulvérisant.
Cet air qui rentre dans ton carbu est celui qui est fondamental au fonctionnement du moteur.
Ces 2 "circuits d'air" sont indépendants. La boite à air avec le filtre n'est pas connectée au ventilo de carbu.

_________________
Cure de jouvence... - Page 4 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016, 18:42

Effectivement, j'ai pas forcément été très clair... Merci quand même du retour Smile

Mon questionnement est plutôt sur la capacité du filtre à air. Il me semble que la boite à air des 1500 est légèrement plus grosse, donc un filtre un peu plus gros et donc peut être une capacité à faire rentrer l'air dans le carbu en plus grande quantité.

En regardant sur différents site, je trouve des fois les même références de filtre a air pour des 1300 et 1500 et des fois pas. Donc, je ne sais pas trop quoi penser la dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016, 21:22

Alors, est-ce que quelqu'un sait dire une le filtre à air d'une 1500 a plus de débit qu'un 1300 ?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016, 22:02

Steph51 a écrit:
... la boite à air a été changé pour une boite à air de 1500....

...J'ai une  boite à air de 1300 en plus. ...

Puisque tu as les 2, regarde si ton filtre à air de 1500 rentre dans ta boite à air de 1300. T'auras ta réponse.

_________________
Cure de jouvence... - Page 4 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016, 07:03

Oui, on sait le dire, le filtre à air de 1500 cm3 est un peu plus haut (1 cm) que le 1300 cm3, mais la variation du débit d'air est minime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016, 19:36

Merci Claude ! Je voulais t'appeler pour conseil sur ce point, mais j'ai pas eu le temps aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Avr 2016, 21:49

Pas trop avancé sur mon X ces derniers temps. J'ai pas avancé sur mon filtre à air, mais par contre, j'ai fini la rénovation de mon optique clignotant gauche...

De la cendre avec de l'eau et une vielle brosse à dents mon permis de redonner du lustre au bloc optique:
Cure de jouvence... - Page 4 Wp_20115

Cure de jouvence... - Page 4 Wp_20114

J'ai changé le support des lampes qui étaient tout rouillé. Au passage, changement des cosses électriques sur le faisceau. La aussi, c'était tout pourri, rouillé et cassé. J'ai mis de la gaine thermorétractable pour garder le code couleur d'origine Smile

Cure de jouvence... - Page 4 Wp_20116

Et remise en place du réflecteur après l'avoir fait réargenter
Cure de jouvence... - Page 4 Wp_20117

Et le tout a retrouvé sa place maintenant  Smile
Cure de jouvence... - Page 4 Wp_20118
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1244
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016, 04:33

de la cendre avec de l eau ; je ne connaissais pas mais en vue du résultat , je vais utiliser cette formule peu onéreuse et efficace
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016, 18:08

Impressionnant !

_________________
Cure de jouvence... - Page 4 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016, 20:27


Pour info, certains tamisent la cendre avant de s'en servir. Dans mon cas, j'ai pas pris cette précaution. J'ai juste fait attention a ce qu'il y ait pas de morceau sur ma brosse à dent. Jamais de grumeau dans le dentifrice lol!

En tout cas, je suis bien content du résultat. Au final, optique remis à neuf pour une somme plutôt modique (2 supports de lampes, la ré argenture, quelques cosses électriques, et surtout de l'huile de coude). Et heureux de partager ce truc de grand mère sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016, 21:00

[Totalement HS] : vous pouvez utiliser la même recette pour nettoyer la vitre de votre foyer fermé : une éponge humide "imprégnée" de la cendre du feu de bois que vous venez de faire rendra sa transparence à la vitre. Very Happy [fin du HS]

_________________
Cure de jouvence... - Page 4 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 22:35

Pas eu le temps de poster ces derniers jours, mais je suis quand même pas mécontent des dernières avancées sur ma voiture... J'ai passé le CT avec succès cheers
Bon, ca veut pas dire que tout est clean, mais c'est quand même mieux qu'au moment où je l'ai achetée Smile
Points faible vu pendant le CT: niveau de pollution et éclairage limite. Va falloir que je nettoie et règle le carbu, ainsi que faire un bon coup de nettoyage à mes phares...
En plus de ca, j'ai une bonne révision de boite de vitesses à faire. La 3ieme craque...

Aller, encore quelques efforts et elle va finir par bien rouler cette X1/9... roul2
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016, 06:58

Félicitations pour le CT.
Niveau de pollution : je ne suis pas sûr qu'il existait en 1977. S'assurer que le contrôle soit fait par rapport aux normes de l'époque.
Carburation, allumage et distribution sont les 3 éléments qui permettent de se mettre au mieux.

Eclairage limite : c'est une question de réglage de hauteur? (ça c'est facile à régler) ou de puissance d'éclairage (si c'est le cas j'ignorais que la puissance était contrôlée).
Pour ce qui est de la puissance d'éclairage, plusieurs sujets en parlent : la puissance, suffisante quand tout est neuf, diminue avec les outrages de l'âge (résistances supplémentaires dues aux fils oxydés et aux contacts charbonnés).

La 3ème qui craque est typique d'une boite qui a dépassé 100 000 kms: la réfection est coûteuse du fait d'un défaut de conception qui entraîne l'usure prioritaire de pièces chères (les pignons) plutôt que les pièces moins chères (les synchro)

_________________
Cure de jouvence... - Page 4 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Mai 2016, 19:44

Merci Jean Louis

Pour le niveau de pollution, oui, le CT a pris en compte les 4,5% qui vont bien pour les voitures de 77. On est loin des 0,5% de maintenant Embarassed
Voila un lien qui donne les niveaux de pollution en fonction des années:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrôle_technique_des_véhicules_automobiles_en_France

Pour ma x1/9, je suis assez persuadé que le point faible vient de la carburation. Tant que le moteur n'est pas bien chaud, le ralenti ne tiens pas bien.

Au niveau des feux, le contrôleur m'a dit que la puissance est très limite en plus du réglage trop haut du phare droit. Je vais démonter les feux pour voir d'ou ca vient. J'ai bien noté ton point l'oxidation des fils en bout de faisceau.

Et pour la troisième qui craque, j'ai pas encore investigué. Visiblement la boite a déjà était remplacée. J'ai l'impression que c'est une boite de ritmo qu'il y a dessus. Est-ce qu'il y a des numero de série quelque part pour identifier ca ? J'ai pas encore trouvé de lien expliquant les differences entre les boites 4V, 5V de X1/9 et les Ritmos.

Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Mai 2016, 07:24

Pourtant les différences sont évidentes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Mai 2016, 17:15

Surement pour quelqu'un qui a de l'expérience, mais en bon néophyte, je n'ai pas ce recul.

Ceci étant dit, j'aimerai bien pouvoir venir te voir avec ma voiture Viper, je suis sur qu'en un coup d'oeil tu pourrais me dire ce qui va ou pas. Mais je me sens pas de faire une telle distance avec ma x1/9 pour le moment.
En attendant, je prépare ma petite liste de chose que je voudrais reprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Mai 2016, 07:26

Les boites de vitesses sont facilement identifiables :
Sur les X la tringlerie de commande sort sur le devant de la boite (boite de vitesse a l'arrière du véhicule) tandis que sur les autres autos (Ritmo / Uno / ...) la tringlerie sort sur l'arrière de la boite (boite de vitesse a l'avant du véhicule).
Après pour différencier une BV4 d'une BV5, si les arbres de transmissions sortent directement de la BV avec de gros joints en caoutchouc : c'est une BV4. Par contre si les arbres de transmissions sont raccordés a la BV avec des joints homocinétiques avec 6 vis (6 pans creux) : c'est une BV5 (et en gros tu peux déposer une BV5 sans vider l'huile, tandis que sur une BV4 c'est impossible justement a cause de la façon dont sont raccordées les transmissions).
Les BV5 sont aussi un peu plus longues que les BV4 (a cause de la pignonerie de 5e).
voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Mai 2016, 18:39

Merci tangram !

Je pense comprendre ta description, mais je comprend pas comment on pourrait monter une boite de ritmo sur une X1/9 si la sortie de tringlerie n'est pas du bon coté. Suspect

De ce que je vois sur ma boite, la sortie de tringlerie est bien vers l'avant. Du coup, ca serait bien une boite de X1/9 Smile
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1244
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016, 04:45

avec  des renvois ( tringlerie plus complexe ) ou par cables
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cure de jouvence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cure de jouvence...
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» X1/9 1600/16V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Restauration-
Sauter vers: