Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cure de jouvence...

Aller en bas 
+13
patcuidu33
tondu
david14
BRUNO17
VIPER
JLouis42
patdu1
bourdon41
Jéjé125tc
yogy06
remyx
ALAIN
Steph51
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 20:45

Bon, au final ça fait quand même 3 carbu différents pour le 1300 d'origine... C'est quand même pas mal Smile
Et sur ma X, c'est un carbu de 1500 qui a été installé. C'est pas un problème mais ça me me fait poser des questions...

Est-ce que la plaque d'isolation entre carbu et pipe d'admission a du être modifiée aussi ? Ou est-ce que le changement de barbu n'a pas d'influence sur cette plaque ?

Idem du coté supérieur du carbu... est-ce que la boite du filtre à air est la même quelque soit le carbu ?
Voila une photo de la boite du filtre à air
Cure de jouvence... - Page 3 Wp_20114

Est-ce celle d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 21:17

dans le cas du montage d'un seul carbu 36 dcnf sur la x , il faut modifier l'embase de la pipe d'admission de 90° car la cuve du dcnf doit être parallèle au moteur , si on le monte tel quel sur la pipe la cuve se trouve dans le sens de marche et le fonctionnement du carbu s'en trouve perturbé
Cure de jouvence... - Page 3 Sohcdc10
Cure de jouvence... - Page 3 Alquat10
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 21:56

OK Bruno, la pipe d'admission doit être modifiée pour mettre un carbu qui n'est pas d'origine. Par contre, est-ce que tous les carbus d'origine sont compatible avec la même pipe d'admission ?
En d'autres mots, si je change mon carbu pour revenir à un 32 DMTR qui semble être la bonne référence d'origine, est -ce que je dois changer aussi d'autres pièces comme la pipe d'admission ou le filtre a air ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 22:11

Voila des liens intéressants trouvé sur le net:

http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/moteur-voiture/les-carburateurs-weber/8,11660.html

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/weber/weber.htm

Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015, 07:53

L'entretoise bakélite entre la pipe d'admission et le carburateur est différente entre le 1300 cm3 et le 1500 cm3 à l'origine, aujourd'hui en neuf elle est identique et plus épaisse car celle d'origine avait tendance à se fendre.

Le boitier filtre à air est différent entre 1300 cpm3 et 1500 cm3, mais tu peux le modifier

L'emplacement de la sonde qui déclenche le ventilateur du carburateur est différent, il te faudra acheter ou fabriquer le support de sonde et changer un goujon de la pipe d'admission par un plus long.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015, 08:06

A moins que tu sois très exigeant sur l'état d'origine, à ta place je conserverait ton carbu, je lui offrirai une pochette de joint, une bonne réfection avec ces nouveaux joints et je m'occuperai de faire marcher convenablement tout ce petit monde. Maintenant ce n'est que mon avis et c'est ta voiture, ton temps et ton argent autant que ton plaisir... Very Happy

_________________
Cure de jouvence... - Page 3 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015, 12:35

Merci Jean Louis. Ton conseil a du sens. J'avais juste en tête une variante :-)
J'ai un carbu 32 DMTR 38/250 dans un coin de mon garage... Je me posais la question de lui faire un bon décrassage avec changement de joint et de le remettre en lieu et place du 34 DATR. Ca m'aurait permis de ne pas immobiliser ma X pendant la réfection du carbu. Mais pour concrétiser l'idée, il me faut une compatibilité du coté de la pipe d'admission et de la boite de filtre à air. Il faudrait aussi que je retire la commande de starter...

Quoi qu'il en soit; tout ça va devoir un peu attendre car pour rouler en sécurité j'ai un chantier a faire avant... la réfection des feux. Il n'y a pas tout qui marche et loin de là Sad

Quand j'ai acheté cette voiture, je savais pas combien de temps il allait falloir passer pour la remettre en bon état. Je sais toujours pas, mais ça va pas ce compter sur les doigts de la mains pale Enfin, c'est pas grave, c'est aussi du plaisir que de la bichonner cette X1/9 !
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 21:08

Bon, aujourd'hui petit tour au garage pour mon... Opel Crying or Very sad  J'ai mon Zafira qui m'a fait des blagues du style perte de puissance à froid et mise en sécurité -> 80km à fond sur la voie rapide Sad

A l'accueil du garage ce matin, ils me disent qu'ils vont me faire un coup de "diag"... J'ai l'impression que tout le monde croit que c'est LA solution cette fameuse prise de diag albino

Malheureusement rien de magique et ce soir quand j'ai récupéré la voiture, le patron n'a pu me dire que RAS Mad  pas de problème enregistré dans la voiture :confuses:  
Comme quoi, voiture moderne ne veut pas dire voiture sans problème.

Enfin, au moins ils ne m'ont pas facturé le diagnostic. Le patron du garage que je fréquente depuis 5 ans maintenant me semble bien honnête et ça me conforte dans ce sentiment. Et ce soir, en discutant avec lui, on fini par dériver et je lui parle de ma X1/9... et là, il me dit "venez voir, j'en ai une en réparation"... et nous voila parti a discuter autour de cette X pendant une demi heure...  blabla

Donc, je sais maintenant qu'il y a une autre X1/9 (1500cm3 rouge) dans le secteur Smile
Et comme le patron avait du mal a trouver quelques pièces, j'ai fait un peu de pub pour Viper. Si ça peu rendre service Wink

Voilou, donc content ce soir d'avoir discuter avec un pro passioné par son métier rot
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 16:03

Trop cool de tomber sur une X comme ça, par hasard cheers

_________________
Cure de jouvence... - Page 3 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 20:18

Grand moment ce week end... Ca fait quelque temps que je fais du ménage et du rangement dans le garage pour pouvoir accueillir ma X à la maison. Dernier effort hier, et aujourd'hui... la voila !
Cure de jouvence... - Page 3 Wp_20111

Je vais pouvoir accélérer les réparations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1244
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 05:15

pas beaucoup de place pour travailler
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 07:06

Et oui, pas trop de place 😐
Je suis jaloux quand je vois les garages de certains...
Ceci étant dit, je prévois de faire encore un peu de place, notamment en virant tout les vélos.
Et puis, on m a toujours dit vaut mieux un petit chez soi qu' un grand chez les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 07:32

Mon garage ne fait que 2,50m x 5,50m mais c'est MON garage, je suis d'accord Stef Razz
Perso j'aimerais aussi avoir ça x4 mais c'est mieux que rien.

_________________
Cure de jouvence... - Page 3 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 11:52

tondu a écrit:
pas beaucoup de place pour travailler
Enfin, c'est vrai qu'il y a un sacré bo*del lol!

_________________
Cure de jouvence... - Page 3 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016, 21:43

Yahoo !!! Je viens de voir que ça fait un petit moment que j'ai pas donné de news de ma X...
Faut dire que malgré l'hivers doux, ça caille pour bosser dans mon garage BB
Enfin, ça avance quand même  Smile
Je vais mettre quelques photos...
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016, 22:07

Alors voila quelques photos des derniers petits travaux sur ma X...

Tout d'abord, il y avait quelques traces de rouilles autour de la batterie:
Cure de jouvence... - Page 3 Wp_20111

Une fois la batterie démontée, oups  affraid  il était temps de s'en occuper...
Cure de jouvence... - Page 3 Wp_20112

Enfin, heureusement, rien en profondeur. Un petit coup de nettoyage, de convertisseur de rouille et un peu de peinture et le tour est joué Smile
Cure de jouvence... - Page 3 Wp_20113

Au passage, je me suis aperçu que le support qui maintient la batterie fait un peu bricolé... J'ai fait un tour sur le forum et de ce que je comprend, ça serrait celui d'une 1500. Normalement les 1300 comme la mienne devrait avoir une barre au dessus de la batterie plutôt que ce support au pied de la batterie. Si quelqu'un peu me confirmer, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016, 22:39

Autre petit nettoyage... le mécanisme de lève vitre coté passage. Plus moyen d'actionner la vitre  No

Démontage en règle de la porte:
Cure de jouvence... - Page 3 Wp_20114


j'ai trouvé une bonne couche de rouille dans la glissière qui tient la vitre. Nettoyage, convertisseur de rouille et recollage de la vitre dans la glissière...
Au passage, il n'y avait aucune protection plastique entre le panneau de porte et la porte elle même...  Evil or Very Mad
Donc, comme il me semble nécessaire d'avoir cette protection pour l'humidité, je me suis refait une isolation avant de remonter le panneau:
Cure de jouvence... - Page 3 Wp_20115

Et après remontage en règle:
Cure de jouvence... - Page 3 Wp_20116

Et voilou... petit à petit ça avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016, 22:52

Personnellement, pour la batterie, ayant les deux montages, je préfère celui que tu as car l'autre passe très près des bornes + et -. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016, 08:13

Il te manque surtout le bac plastique en dessous de la batterie et ses tuyaux d'évacuation, ce qui est très important pour éviter l'oxydation de la caisse à cet endroit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016, 13:12

Steph51 a écrit:
... il n'y avait aucune protection plastique entre le panneau de porte et la porte elle même...  Evil or Very Mad
Donc, comme il me semble nécessaire d'avoir cette protection pour l'humidité,...
Cette protection est effectivement absolument nécessaire. C'est la seule séparation entre l'intérieur et l'extérieur de l'auto!!!
C'est elle qui va limiter la création de buée sur les vitres car le lèche-vitre n'est absolument pas étanche (sur aucune voiture). Il laisse passer l'eau (peu je vous l'accorde) qui s'évacue par des trous en bas de portière. Tout l'espace entre les peaux interne et externe de la portière est en "phase humide".

_________________
Cure de jouvence... - Page 3 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016, 19:13

Merci à tous pour vos commentaires.

Je pense effectivement qu'une barre métallique qui "traine" entre le + et le - de la batterie c'est peut être pas la meilleure idée qui soit...
Bon en même temps, il y a ça sur des tas de véhicules et j'ai jamais entendu de problème due à ça.

Je suis aussi d'accord avec la remarque de Viper pour le bac sous la batterie... Cependant, chaque fois que j'ai vu des photos de 1300, je ne vois pas ce bac. A contrario, la batterie des 1500 semble protégée dans un bac qui va bien. Est-ce que c'est une évolution qui est venue avec les 1500 ? Ou est-ce que ce bac est fragile, et du coup moins présent sur les 1300 plus anciennes ??? Et dans quel état d'origine était ma voiture ?  saispas
Je vois pas non plus où peu passer le tuyau a brancher sur l'event de la batterie... Est-ce que quelqu'un peu me mettre une photo pour me montrer ?
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016, 19:18

bonsoir,

j'ai ce bac en plastique sur ma 74 , il y a 2 petits tubes qui s'emboitent dans les trous que l'on voit sur ta photo
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 08:00

Toutes les X1/9, y compris les 1300 cm3, ont ce bac en plastique et les 2 petits tuyaux qui s'emboitent dessus pour l'écoulement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 08:09

Sur la photo au bas de cette page, on aperçoit ce bac batterie et la fixation supérieure :

Il s'agit d'une des premières 1500, donc montage similaire à une 1300

https://x19forum.1fr1.net/t2070p330-restauration-d-un-x1-9-de-79

Il y a d'autres photos sur cette page et également sur la page précédente (pages 20 et 21):
https://x19forum.1fr1.net/t2070p300-restauration-d-un-x1-9-de-79
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
phaloid

phaloid


Nombre de messages : 33
Age : 36
Date d'inscription : 27/04/2015
Localisation : 70/25

Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 13:58

Si ca peut aider :
Cure de jouvence... - Page 3 X19batterytray1
Cure de jouvence... - Page 3 X19batterytray2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cure de jouvence... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cure de jouvence...   Cure de jouvence... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cure de jouvence...
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» X1/9 1600/16V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Restauration-
Sauter vers: